POUR PLUS DE VIDÉOS, VISITEZ

Question du jour

Question de Michael Carrier du 17 novembre 2017 Retour aux questions
 

 
«

Du haut de mes 6’4’’ et 300 livres, j’ai peine à être confortable dans une voiture. Je conduis d’ailleurs la même auto depuis 11 ans, soit une Grand Prix 2006 avec laquelle j’ai hélas eu mon lot de problème. Souhaitant la remplacer, je suis récemment tombé sous le charme d’une Dodge Charger à moteur V6 et traction intégrale. La fiabilité et la garantie de 3 ans m’effraient un peu, ce pour quoi j’aimerais connaître votre avis sur cette voiture. Peut-être, d’autres alternatives?
 

Michael Carrier

Réponse d'Antoine

Les voitures grand format sont de moins en moins populaires. Les gens leur préfèrent aujourd’hui les VUS, sans nécessairement que les besoins y soient. Maintenant, la Charger demeure la plus vendue des voitures pleine grandeur. Plus sexy, plus abordable et offerte en une panoplie de versions, elle rejoint une plus large clientèle, y compris bien sûr, les différents corps policiers.

Vous craignez la fiabilité à long terme de la Charger? Vous avez un peu raison. Cette voiture n’a jamais su démontrer une fiabilité impeccable, comme l’a fait par exemple une Toyota Avalon (juste un peu moins sexy!). Les problèmes à envisager ne concernent heureusement pas le moteur ou la boîte automatique, qui sont fiables et efficaces en matière de rendement. Il faut plutôt prévoir une usure prématurée des freins et des pièces de suspension, qui malgré certaines améliorations, demeurent plus fragiles à moyen terme que la moyenne. Ces petites faiblesses ne me feraient toutefois pas fuir, puisque les coûts de réparations demeurent raisonnables. Il faut toutefois comprendre que lors des réparations, que vous pourriez faire dans 5 ou 6 ans, il serait préférable d’opter pour des pièces de meilleure qualité que celles d’origine, offertes sur le marché après-vente.

Les problèmes de fiabilité de la Charger ne m’inciteraient pas non plus à opter pour une garantie prolongée, laquelle vous coûtera tout de même très cher. Il vaudrait mieux investir des sous dans un bon traitement antirouille annuel et dans de bons pneus d’hiver de qualité, afin que vous puissiez profiter pleinement des avantages de la traction intégrale.

Alors oui, la Charger, malgré ses petits défauts, peut être un bon parti. Il s’agit d’une voiture confortable, agréable, pas trop gourmande, et qui vous offrira bien sûr tout l’espace nécessaire. En terminant, quelle serait la meilleure alternative à cette voiture? La Ford Taurus. Celle-ci possède un bilan de fiabilité supérieur, propose également la traction intégrale ainsi qu’un confort remarquable. Mais, je vous l’accorde, elle est drôlement moins jolie.
 

 
 
 

Sondage

 

Laquelle de ces sportives aimeriez-vous voir renaître?

Infolettre

 

Inscrivez-vous à l'infolettre pour recevoir des offres et des nouvelles.

Émissions RPM
Émissions RPM Plus