POUR PLUS DE VIDÉOS, VISITEZ

Question du jour

Question de François Veillette du 15 novembre 2017 Retour aux questions
 

 
«

Je considère l’achat d’une camionnette 3/4 de tonne et souhaiterait votre avis sur le Ram 2500 à moteur 6,4 litres et sur le GMC Sierra 2500HD à moteur 6,0 litres. Je remorque une roulotte de 8 000 livres, le poids total avec tout le matériel pouvant grimper à 11 000 livres.
 

François Veillette

Réponse d'Antoine

Il est certain que le Ram 2500 a l’avantage de la puissance et du couple. Le moteur HEMI de 6,4 litres est nettement plus costaud que celui du GMC, qui lui concède 50 chevaux et 49 lb-pi de couple. J’ajouterais aussi que le moteur HEMI est selon moi plus souple et plus agréable que le 6,0 litres de GM. Vous pourriez également être déçu du rendement saccadé de la boîte automatique du GMC, qui a connu son lot de problèmes depuis quelques années. Toutefois, Ram ne peut non plus se vanter d’une fiabilité exemplaire en ce qui concerne sa boîte automatique. Et j’ajouterais que le Ram est souvent affecté par des problèmes de suspension, surtout lorsqu’on le fait travailler très dur.

Bref, deux camions solides, mais qui ont connu chacun quelques ennuis de fiabilité, surtout parce qu’on les surexploite très souvent. Maintenant, vers quoi vous diriger? Je choisirais personnellement le Ram si vous effectuez beaucoup de kilométrage en remorquant. Vous aurez plus de puissance, de capacités, et aurez droit à un camion solide et bien aménagé. Toutefois, le camion sans charge vous paraîtra moins confortable et moins maniable que le GMC, plus agréable pour une utilisation quotidienne. La réponse se trouve donc dans l’évaluation que vous faites de votre camion, en l’occurrence, le pourcentage de conduite effectuée avec la remorque accrochée à l’arrière.

En terminant, sachez que Ram propose en option une suspension pneumatique qui améliore de beaucoup le rendement, le confort et le l’équilibre de la caisse en remorquage. Toutefois, celle-ci a connu son lot de problème et peut coûter très cher à réparer hors garantie. À vous devez si vous êtes prêt à prendre le pari, si vous optez pour le Ram…bien sûr !
 

 
 
 

Sondage

 

Laquelle de ces sportives aimeriez-vous voir renaître?

Infolettre

 

Inscrivez-vous à l'infolettre pour recevoir des offres et des nouvelles.

Émissions RPM
Émissions RPM Plus