POUR PLUS DE VIDÉOS, VISITEZ

Question du jour

Question de Jessica Filion du 29 octobre 2017 Retour aux questions
 

 
«

Je souhaite me procurer une voiture de marque Audi ou BMW (Q3, A3 ou le nouveau X1). Mon entourage me suggère de louer et non d’acheter dans ces marques. Or, je conserve habituellement mes voitures longtemps puisque je ne parcours qu’environ 8 000 km par an. Donc, devrais-je louer ou acheter? Et vers quel modèle devrais-je me diriger? Merci.

Jessica Filion

Réponse d'Antoine

Votre entourage a raison. Il est d’ordinaire préférable de louer ces véhicules sur trois ou quatre et de les retourner par la suite, avant que la garantie s’achève. Pourquoi? Simplement parce que la fiabilité n’est jamais garantie et que les coûts d’entretien sont considérablement plus élevés que sur une voiture de grande série, même de prix équivalent.

Toutefois, il serait dans votre cas plutôt onéreux de louer, même en choisissant l’option du plus bas kilométrage alloué, qui doit tourner autour de 16 000 km. Onéreux pourquoi? Parce que vous débourserez une somme considérable pour du kilométrage que vous n’utiliserez pas. Et lors du retour du véhicule, c’est le concessionnaire qui s’en mettra plein les poches en revendant votre véhicule à une somme beaucoup plus élevée que celle anticipée (en fonction du kilométrage alloué). De ce fait, ma recommandation serait donc d’acheter, en profitant d’une plus faible dépréciation, mais en prenant conscience que les coûts de réparation et d’entretien sont plus élevés que la moyenne, passé les quatre ans ou 80 000 km. Maintenant, rien ne vous oblige à poursuivre l’entretien de votre voiture chez le concessionnaire, après la période de garantie. Vous pourriez par exemple vous trouver un bon atelier spécialisé dans ces marques qui saura vous effectuer l’entretien et, s’il y a lieu, les réparations, à un prix drôlement plus raisonnable. Il faut seulement être conscient que ces véhicules peuvent parfois être capricieux et plus coûteux à l’utilisation qu’une simple Toyota Corolla.

Quant au véhicule à privilégier, j’irais tout de suite vers le BMW X1. En ce qui me concerne, l’Audi A3 est inutilement chère, surtout sachant qu’il s’agit d’une simple Volkswagen Golf recarrossée. Quant au Q3, il est simplement dépassé sur le plan technique, et sur le point d’être complètement revampé. Il est moins puissant, spacieux et équipé, et plus gourmand que le BMW X1, nettement plus convaincant. C’est d’ailleurs selon moins la plus belle option du segment, puisque plus amusant et dynamique que le Mercedes-Benz GLA250 4Matic et que l’Infiniti QX30.
 

 
 
 

Sondage

 

Laquelle de ces sportives aimeriez-vous voir renaître?

Infolettre

 

Inscrivez-vous à l'infolettre pour recevoir des offres et des nouvelles.

Émissions RPM
Émissions RPM Plus