POUR PLUS DE VIDÉOS, VISITEZ

Question du jour

Question de Bruce Gauvreau du 4 avril 2017 Retour aux questions
 

 
«

Je suis en recherche active d’un VUS d’occasion. Est-il préférable de considérer un véhicule récent avec beaucoup de kilométrage ou un véhicule plus vieux avec peu de kilométrage? Merci.
 

Bruce Gauvreau

Réponse d'Antoine

L’industrie automobile établit la valeur d’un véhicule d’occasion à son kilométrage. Plus le véhicule a roulé, plus il perd de valeur. Et il peut sembler logique de penser ainsi. Par contre, la plupart des véhicules récents qui affichent beaucoup de kilométrage ont principalement roulé sur des autoroutes où ils ne s’abîment que très peu. Qui plus est, l’entretien qui en a été fait est souvent rigoureux puisque la voiture a été plus fortement utilisée que la moyenne. À l’opposé, un véhicule âgé de plusieurs années qui aurait un kilométrage très bas n’a généralement été utilisé que pour de courtes distances en milieu urbain. Et rien n’abîme plus un véhicule qu’une conduite en ville. On démarre, on freine, on accélère, on tourne, on est pris dans le trafic. Toutes les pièces en prennent pour leur rhume, telles les pièces de suspension, de direction, les freins, les pneus et bien sûr, moteur et transmission.

Il est donc évident pour moi que la meilleure affaire en considérant bien sûr que la voiture est en bonne condition (jamais accidentée, belle carrosserie, etc…) se situe au niveau d’une voiture récente à haut kilométrage. Sa valeur est moindre, son état mécanique est bon et sa durabilité risque d’être supérieure. Faites seulement attention à une chose, soit la provenance du véhicule. Parce que vous ne voulez pas d’un véhicule provenant d’un parc de location à court terme (Enterprise, Avis, Discount, etc…) où les véhicules sont souvent mal entretenus et malmenés.
 

 
 
 

Sondage

 

Laquelle de ces sportives aimeriez-vous voir renaître?

Infolettre

 

Inscrivez-vous à l'infolettre pour recevoir des offres et des nouvelles.

Émissions RPM
Émissions RPM Plus