X

Question du jour

Question de du 9 février 2017 Retour aux questions
 

 
«

Je recherche une voiture de performance sans égard au confort et j’hésite entre la Ford Mustang 5.0, la Chevrolet Camaro SS ou la Nissan 370Z. J’envisage aussi une Corvette des années 2008 à 2012 dans l’occasion, car elles sont plus chères.
 

Réponse d'Antoine

Je vous suggère d’abord de vous diriger vers une voiture neuve qui, bien sûr, vous offrira plus de fiabilité à prix comparable. Une Corvette en bonne condition âgée minimalement de cinq ou six ans se paie encore très cher, surtout en raison de la faiblesse de notre dollar. Nos voisins américains profitent de la situation pour faire des acquisitions au Canada, ce affecte la disponibilité des modèles tout en augmentant leur valeur.

Évidemment, tout dépend du genre de conduite que vous privilégiez. La Nissan est celle qui se distingue le plus des trois, en raison de sa motorisation et de sa configuration. Sa conception date maintenant de près de dix ans, ce qu’on remarque dès l’ouverture de la portière. Il s’agit de la moins confortable, de la moins luxueuse, de la plus radicale en conduite et assurément de la moins pratique. En revanche, le plaisir de conduire une pure sportive est palpable dès le premier instant, et la fiabilité est excellente.

Entre la Camaro et la Mustang, il s’agit d’une question de goût personnel. Je penche personnellement pour la Mustang que je trouve plus conviviale, plus maniable, et aussi parce que l’épouvantable visibilité de la Camaro demeure pour moi un handicap de taille. À équipement égal, la Mustang constitue aussi une meilleure aubaine, sans compter que sa revente se fera sans doute plus facilement. Maintenant, si votre cœur penche pour la Camaro, n’hésitez pas une seconde. Il s’agit aussi d’une voiture qui depuis sa refonte, profite d’un châssis drôlement plus solide et d’un comportement plus inspirant. Côté moteur, le muscle de la Camaro se fait davantage sentir. Or, les performances en ligne droite sont très comparables. On donnerait peut-être l’avantage à la Camaro pour un 0-100 km/h, mais avec seulement quelques dixièmes de seconde d’écart.

Bref, l’achat que vous souhaitez faire est surtout passionnel. Il faut donc y aller avec votre cœur. Je pencherais personnellement pour la Mustang, mais aucun de ces trois achats ne pose problème.
 

 
 
 

Sondage

 

Laquelle de ces sportives aimeriez-vous voir renaître?

Infolettre

 

Inscrivez-vous à l'infolettre pour recevoir des offres et des nouvelles.

Émissions RPM
Émissions RPM Plus