POUR PLUS DE VIDÉOS, VISITEZ

Question du jour

Question de Louise Lacroix du 8 février 2017 Retour aux questions
 

 
«

J’ai ciblé un Dodge Ram Big Horn 4x4 HEMI 2008 avec 170 000 kilomètres au compteur. Je l’ai négocié à 8 500$ incluant une garantie d’un an ou 15 000 km. Que pensez-vous de cet achat?
 

Louise Lacroix

Réponse d'Antoine

Premièrement, prenez soin de vérifier les exclusions assurément nombreuses de cette garantie qui accompagne le véhicule. Vous risquez hélas de découvrir que ce produit n’est pas aussi rassurant que vous le croyez. En ce qui concerne le camion comme tel, une inspection est évidemment de mise pour vous assurer de sa condition mécanique. Il faut également inspecter minutieusement l’état de la carrosserie, laquelle était vulnérable à la corrosion.

Les faiblesses mécaniques de ce camion se situent généralement au niveau des suspensions avant, du boitier de transfert et des freins. Et sachez que la mise au point du moteur HEMI requiert le remplacement des bougies à court intervalle, un élément considérable puisqu’on les compte au nombre de 16. Or, si l’inspection se révèle positive, vous aurez un bon camion entre les mains.

Le prix me semble toutefois particulièrement bas, surtout si ce camion est acheté chez un commerçant. Le prix de vente moyen pour ce genre de véhicule oscille actuellement entre 9 000$ et 12 000$, ce qui m’incite à vous recommander une inspection rigoureuse, mais aussi de faire une enquête sur l’historique du véhicule. Est-ce que le kilométrage est certifié? A-t-il déjà été accidenté? Combien de propriétaires antérieurs ce camion a-t-il eus? Effectuez une recherche à la SAAQ et du côté de Chrysler avec le numéro de série. Vous pouvez aussi téléphoner au concessionnaire qui l’a vendu neuf pour vérifier si, au fil des ans, l’entretien a été fait adéquatement.

Évidemment, inutile de vous dire en terminant que la consommation d’essence de ce camion est élevée, se situant autour de 16-17 litres aux 100 km. Maintenant, si vous faites vos devoirs et que le bilan s’avère positif, le Ram à moteur HEMI demeure non seulement efficace, mais particulièrement agréable à conduire. Et la bonne nouvelle, c’est qu’en effectuant un entretien régulier, votre camionnette ne perdra plus beaucoup de valeur. Car ce genre de véhicule est actuellement en forte demande.
 

 
 
 

Sondage

 

Laquelle de ces sportives aimeriez-vous voir renaître?

Infolettre

 

Inscrivez-vous à l'infolettre pour recevoir des offres et des nouvelles.

Émissions RPM
Émissions RPM Plus