POUR PLUS DE VIDÉOS, VISITEZ

Essai

par Benoit Charette, le 22 mai 2017, Lake Tahoe, Californie

Porsche 911 GTS 2017 : les petits détails qui font la différence Retour aux essais
 

Comment vous définir ce que représentent les versions GTS chez Porsche. C’est un peu comme Apple qui présente un iPhone 6 et ensuite l’iPhone 7. Mais certains trouvent le modèle 7 trop grand, dispendieux et pas toujours approprié à leur besoin. Alors Apple présente l’iPhone 6 SE, meilleur que le 6, mais moins extrême que le 7. La Porsche 911 GTS c’est plus que la version S, moins extrême que la version Turbo, voilà pour l’explication maison.

Quelques nuances visuelles
Sachez d’abord que pour franchir le pont entre une version S et une version GTS, il faudra allonger au moins 20 000$. Et pour ce prix, vous aurez droit à des jantes de Turbo S de 20 pouces avec écrous centraux de série ou des écrous réguliers sans frais supplémentaires. Vous avez aussi un bouclier avant spécifique avec des entrées élargies. Côté châssis, celui de la GTS est abaissé de 10 mm par rapport à la version S et la voie arrière élargie de 44 mm. Vous pouvez aussi obtenir moyennant un supplément les roues arrière directionnelles inaugurées récemment dans la gamme Porsche.

Un peu plus de luxe à l’intérieur
Dans l’habitacle se trouve un habillage en Alcantara, des sièges avant Sport qui offrent un excellent compromis entre fermeté et confort. Vous avez aussi droit à des logos GTS sur le compte-tour et sur les appuie-têtes et pouvez en ajoutant quelques dollars obtenir un compte-tour en rouge, en jaune. Côté boîte, vous avez encore et toujours la merveilleuse boîte manuelle à sept rapports ou pour environ 5 000$ de plus, la boîte PDK elle aussi à sept rapports.

Et plus de moteur aussi
Autre caractéristique des modèles GTS, c’est la puissance moteur. La GTS a droit à la base au même moteur H6 3,0 litres. Toutefois la GTS reçoit un nouveau turbo avec une pression de suralimentation qui fait passer la puissance du moteur à 450 chevaux (comparé à 420 pour la S). Au chapitre des performances le 0-100 sera plus rapide de 0,2 seconde et la GTS peut aisément naviguer à plus de 300 km/h. Mais au-delà de ces chiffres, ce sont surtout les sensations que procure la GTS qui vont vous faire vibrer.

Une personnalité plus affirmée
Certains ont reproché au nouveau moteur 3,0 litres turbo d’être un peu étouffé et de manquer de son par rapport à l’ancien moteur atmosphérique. Porsche a donc eu la bonne idée d’intégrer de série un échappement Sport avec réduction d’insonorisation. Le son gagne en caractère, en puissance. Sur la route vous avez le choix d’un modèle coupé cabriolet ou Targa en deux ou quatre roues motrices (seul choix pour la Targa). Pour les amateurs de conduite pure, la version coupé à deux roues motrices est tout indiquée. En combinant le châssis sport, la voie élargie, la puissance supplémentaire et une direction aussi près de la perfection que possible, la GTS est dans une classe à part. D’une simplicité déconcertante à conduire, elle vous transporte de joie si vous trouvez une route de montagne comme celle du Lac Tahoe où avait eu lieu notre première rencontre avec la voiture. Pour une sensation plus proche de la voiture Grand Tourisme, le modèle Targa qui ajoute 135 kg sur la balance offre aussi une suspension un brin plus souple, mais ne ternit en rien l’expérience de conduite. La plus grande caractéristique de la GTS est son efficacité. Vous pouvez choisir grâce à la petite mollette sur le volant le mode de conduite désiré, soit confort, sport, sport + ou individuel. Vous avez du caractère, du confort et surtout du plaisir, beaucoup de plaisir. La boîte manuelle demeure la mesure étalon dans le monde automobile et peu de modèles font corps d’aussi belle manière avec son conducteur.

Conclusion
La livrée GTS ajoute du caractère à une voiture qui en possède déjà une sérieuse dose. Elle représente la sportive idéale qui vous permet de rouler en tout confort sur la route et d’attaquer avec aplomb un circuit, car beaucoup de propriétaires de 911, surtout les versions coupé, le font régulièrement. Cette GTS renforce la position de la 911 et laisse derrière des modèles comme la Mercedes AMG-GT et même la R8 qui n’a pas la même polyvalence. Cette GTS peut tout faire et le faire à merveille, si vous avez les dollars requis.

 

 

Spécifications techniques

Marque
Porsche
Modèle
911 Carrera GTS
Année
2018
Version à l'essai
GTS
Échelle de prix (excluant les options)
136 000$ à 157 900$
Moteur
H6, 3,0-litre biturbo, DACT, 450 ch, 405 lb-pi
Transmission
Automatique à 7 rapports
Rouage d'entraînement
Traction intégrale à prise constante
Garantie de base
4 ans / 80 000 km
Garantie du groupe motopropulseur
4 ans / 80 000 km
Consommation annoncée
Ville: Boîte manuelle : 12,9 L , PDK : 10,8 L Route: Boîte manuelle : 8,3 L PDK : 7,0 L
Consommation enregistrée
9,7 L (boîte manuelle cabriolet)

Points forts / points faibles

  • Un son moteur magnifique
  • Un châssis qui frise la perfection
  • Performances de haut niveau
  • Polyvalente et confortable
  • Un peu de bruit de vents à haut régime avec le modèle Targa
  • Des pages et des pages d’options
 
 
 

Sondage

 

Laquelle de ces sportives aimeriez-vous voir renaître?

Infolettre

 

Inscrivez-vous à l'infolettre pour recevoir des offres et des nouvelles.

Émissions RPM
Émissions RPM Plus