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Essai

par Antoine Joubert, le 26 août 2017

Nissan Versa Note 2017 : Maxi Micra Retour aux essais
 

Le segment des sous-compactes est en baisse. À preuve, après l’abandon de la Mazda2, on annonce que Ford et Chevrolet pourraient éventuellement laisser tomber les Fiesta et Sonic. Conséquemment, quelle est la stratégie de Nissan leur permettant d’offrir non pas une, mais deux voitures sous-compactes?

Ne cherchez pas. La réponse se trouve dans le coût de production de ses modèles, inférieur à celui de la compétition. Il faut dire que Nissan, autant avec la Micra que la Versa Note, étire la sauce depuis des années. Le châssis n’a pas changé, les motorisations non plus. Et on ne peut pas dire qu’on s’efforce de moderniser le produit avec autant de volonté que du côté des marques coréennes.

Soyez toutefois rassurés, Nissan n’est pas le seul constructeur à demeurer conservateur dans l’offre de ses sous-compactes en Amérique du Nord. En effet, ne suffit que de jeter un œil du côté de Toyota, qui nous sert depuis maintenant près de douze ans, une Yaris qui n’a aucunement évolué sur le plan technique.

La Versa Note, grande sœur de la Micra débarquée au pays en 2014, recevait néanmoins cette année quelques petites retouches visant à moderniser son style. De nouveaux pare-chocs, de nouvelles jantes et surtout, cette grille de calandre en V désormais plus proéminente, qui s’harmonise notamment avec celle du Rogue. Cela dit, cette « grande » sous-compacte demeure très semblable au modèle initialement introduit en cours d’année 2013.

La plus spacieuse?
En dépit de son format de poche, la Versa Note est l’une des sous-compactes les plus spacieuses du marché. D’ailleurs, n’eut été de la Honda Fit équipée de son fameux système Magic Seat, la Versa Note aurait remporté la palme de sous-compacte au volume habitacle le plus spacieux. De ce fait, vous pouvez la considérer comme une sous-compacte pratique pour la famille. Comme une seconde automobile très pratique et polyvalente. Vous avez des doutes? Alors, jetez un œil au volume du coffre, lequel est d’ailleurs doté d’un double fond vous permettant de dissimuler des objets hors de la vue des passants. Vous pouvez aussi modifier la hauteur du plancher de coffre, si le besoin de volume se fait davantage sentir. Maintenant, en plaçant le seuil au plus haut niveau, cela vous permettra d’obtenir un plancher plat lorsque vous rabattrez les dossiers du siège arrière.

Les places arrière sont généreuses, alors que les baquets avant permettent d’obtenir un certain confort. Rien d’exceptionnel, mais tout de même. Le dégagement à l’avant est également remarquable, tout comme la richesse de l’équipement, qui grimpe évidemment avec la hiérarchie des modèles. Essentiellement, comprenez ici qu’il ne vous faudra pas vous vider les poches pour accéder aux sièges chauffants, à la caméra de recul et à la technologie Bluetooth.

Plutôt simpliste, la planche de bord manque d’éclat. En fait, sur le plan esthétique, seule la version SR donne accès à un habitacle un peu plus enjoué. Autrement, on obtient un environnement ergonomique, pratique, mais quelque peu lugubre.

Des gênes de Micra
La Versa à hayon de précédente génération proposait un quatre cylindres de 1,8 litre, plus puissant que la motorisation qu’on nous sert aujourd’hui. En revanche, Nissan peut aujourd’hui se targuer d’offrir aux automobilistes une des sous-compactes les moins gourmandes du marché, et ce même s’il ne s’agit pas de la plus légère. On fait donc appel au même moteur qu’on utilise dans la petite Micra, lequel est également jumelé à une boîte manuelle à cinq rapports. Or, l’avantage de la Versa réside en sa boîte automatique, à variation continue, alors que la Micra nous sert la vieillissante boîte automatique à quatre rapports. Conséquemment, la consommation s’en voit diminuée de façon marquée.

Inutile de vous dire que les performances ne sont pas au rendez-vous. Sur route, la voiture est stable et étonnamment confortable, mais les reprises sont laborieuses et criardes. D’ailleurs, on peut octroyer beaucoup de qualités à la Versa Note, mais certainement pas son agrément de conduite. À ce compte, la Honda Fit ou la toute nouvelle Kia Rio font drôlement mieux.

Pour votre portefeuille
Économique à la pompe et peu coûteuse à entretenir, la Versa Note a bien sûr l’avantage d’être très abordable. Surtout par les temps qui courent. À titre indicatif, notre modèle d’essai financé sur 72 mois ne coûte à peine que 280$ par mois (taxes incluses) et se loue sur 60 mois pour environ 220$ par mois (taxes incluses). Les incitatifs à l’achat, à la location ainsi que les taux d’intérêt minimaux expliquent en partie ces faibles mensualités. Considérant l’équipement, les coûts d’exploitation et la dépréciation, la Versa Note constitue donc une excellente valeur.

Conclusion
Une voiture outil. Voilà la définition propre de cette sous-compacte qui, à mon sens constitue une meilleure valeur que la Micra. Elle n’est certes pas aussi nerveuse, mais s’avère beaucoup plus polyvalente. Et on peut y obtenir un équipement plus complet, tout en conservant une facture d’achat raisonnable. En terminant, sachez que si la Honda Fit (la 2017) vous attire, elle vous coûtera à équipement et modalités équivalents, entre 50$ et 60$ de plus mensuellement.
 

Spécifications techniques

Marque
Nissan
Modèle
Versa Note
Année
2017
Version à l'essai
SV
Échelle de prix (excluant les options)
14 498$ à 19 748$
Prix de la version à l'essai
17 083$ + 1 600$ (transport et préparation) = 18 683$
Options sélectionnées
Peinture orange monarch (135$)
Moteur
4 cyl, 1,6 litre, DACT, 109 ch @ 6 000 tr-min, 107 lb-pi @ 4 600 tr-min
Transmission
Manuelle à 5 rapports
Rouage d'entraînement
Roues motrices avant
Garantie de base
3 ans / 60 000 km
Garantie du groupe motopropulseur
5 ans / 100 000 km
Consommation annoncée
Ville: 8,6 l aux 100 km Route: 6,6 l aux 100 km
Consommation enregistrée
7,4 l aux 100 km (manuelle)

Points forts / points faibles

  • Espace intérieur
  • Faible consommation (CVT)
  • Prix alléchant
  • Régime-moteur élevé sur route (boîte manuelle)
  • Habitacle sans éclat
  • Puissance modeste
 
 
 

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