POUR PLUS DE VIDÉOS, VISITEZ

Essai

par Antoine Joubert, le 27 juillet 2017

Ford Focus EV 2017 : enfin dans le coup? Retour aux essais
 

La Focus Électrique n’a jamais été très populaire auprès du public. Pourquoi? Parce que son autonomie était l’une des pires de l’industrie. Officiellement annoncée à 122 kilomètres, elle peinait parfois à franchir le cap des 100 kilomètres sur une même charge, tout ça pour un prix passablement plus élevé que celui de la Nissan Leaf. Mais voilà, Ford remet les pendules à l’heure pour 2017 en lui greffant un bloc de batteries de 33,5 kWh, ce qui permet de porter l’autonomie à 185 kilomètres, tel qu’annoncé par le fabricant. Et tout ça, pour un prix inférieur de plus de 10 000$ face au modèle 2012.

En effet, la Focus Électrique introduite en 2012 était vendue à 41 199$, alors que la facture du modèle 2017 est de 31 998$. À cela s’ajoutent des incitatifs à l’achat, ce que Ford n’a jamais offert sur ce modèle depuis son introduction. Il faut donc essentiellement comprendre par cette stratégie que le constructeur de Dearborn est finalement intéressé à vendre des voitures électriques. Or, est-ce que la vieillissante Focus est dans le coup face à la compétition?

L’autonomie réelle
Tout d’abord, les chiffres. Ford mentionne que cette Focus peut parcourir 185 kilomètres sur une seule charge, ce qui est tout à fait véridique, voire même conservateur. J’ai personnellement pu rouler sur une distance de 183 kilomètres, sur un trajet composé à 50% d’autoroute (à 100-110 km/h), climatiseur en marche, alors que la voiture m’affichait une autonomie restante de 21 kilomètres. Cela signifie donc qu’en ne conduisant le véhicule qu’en ville, sans climatiseur en fonction, par beau temps, on peut certainement parcourir de 220 ou 230 kilomètres sur une charge. Et l’hiver, le tout baissera à un maximum de 140-150 kilomètres.

De ce fait, on peut donc affirmer que la Focus Électrique propose une autonomie très près de celle des Hyundai Ioniq EV et Volkswagen eGolf, faisant mieux que les Kia Soul EV, Mitsubishi i-MIEV et Nissan Leaf.

Et la voiture, elle?
Il est clair que par rapport à une eGolf ou un Ioniq, la Focus EV a vieilli. En fait, les distinctions avec le modèle 2012 sont à peu près inexistantes, exception faite de quelques petits changements à l’équipement. Pensez par exemple à l’application AppleCarPlay/AndroidAuto, au système SYNC3 ou encore à un choix de couleurs beaucoup plus élaboré.

Il faut donc composer avec les avantages et inconvénients d’une voiture dont la conception remonte maintenant à plus de cinq ans. À bord, peu de choses à dire si ce n’est que l’espace aux places arrière est plus limité que chez la compétition. La Focus demeure tout de même intéressante pour son confort, sa qualité d’assemblage et son équipement plus généreux. Le problème se situe plutôt au niveau du coffre, dont le volume est lourdement handicapé par la présence d’un bloc de batterie. Voilà un inconvénient majeur avec lequel vous n’aurez pas à composer chez la compétition.

Sur la route, la voiture est dynamique et amusante. Le couple est généreux, la direction est précise et bien sûr, le silence de roulement est fort appréciable. On peut également attribuer une bonne note au confort qui, malgré l’âge de la voiture, demeure honorablement comparable à celui de la nouvelle eGolf. En fait, le seul irritant majeur se situe au niveau du cercle de braquage, ridiculement élevé. Une manœuvre serrée en milieu urbain est donc très complexe à effectuer, ce qui n’est évidemment une bonne nouvelle lorsqu’on connaît la vocation de cette compacte.

Une aubaine?
Honnêtement, oui. Plus que jamais. Compte tenu des promotions actuelles, on la propose actuellement à 2 000$ de moins qu’une Nissan Leaf de base, et à 6 000$ de moins qu’une Kia Soul EV de base, des véhicules moins équipés et offrant moins d’autonomie. Vous pouvez aussi la comparer aux Ioniq EV et eGolf, environ 8 000$ plus chères. Ne reste en fait comme meilleure aubaine que la Mitsubishi i-MIEV, 3 000$ moins chère. Mais bon…

La Focus EV n’est donc pas la plus moderne ni la plus pratique. Mais parce qu’on la propose aujourd’hui à prix plus raisonnable et que son autonomie a pratiquement doublé, elle devient finalement intéressante. Reste à voir si la clientèle sera attirée par le prix ou si on préférera opter pour un produit plus cher, mais plus moderne…
 

Spécifications techniques

Marque
Ford
Modèle
Focus
Année
2017
Version à l'essai
EV
Échelle de prix (excluant les options)
31 998$
Prix de la version à l'essai
31 998$ + 1 750$ (transport et préparation)
Moteur
Moteur électrique de 107 kW, 143 ch / 184 lb-pi de couple + batterie de 33,5 kWh
Transmission
Automatique (réducteur à un seul rapport)
Rouage d'entraînement
Roues motrices avant
Garantie de base
3 ans / 60 000 km
Consommation annoncée
Ville: 2,0 Le aux 100 km Route: 2,5 Le aux 100 km

Points forts / points faibles

  • Autonomie en hausse
  • Comportement routier
  • Prix raisonnable
  • Espace au coffre
  • Diamètre de braquage
  • Modèle en fin de carrière
 
 
 

Sondage

 

Laquelle de ces sportives aimeriez-vous voir renaître?

Infolettre

 

Inscrivez-vous à l'infolettre pour recevoir des offres et des nouvelles.

Émissions RPM
Émissions RPM Plus