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Essai éclair

par Antoine Joubert, le 6 juillet 2017

Volkswagen Golf R Variant 2018 : pourquoi pas nous? Retour aux essais
 

Wörthersee. Un lac situé au sud de l’Autriche au bout duquel se tient chaque année le plus gros rassemblement de Volkswagen classiques et modifiées d’Europe. Un événement d’une importance telle que le constructeur de Wolfsburg profite maintenant de l’occasion pour dévoiler un nouveau modèle, tout en exposant une partie de sa gamme dont les populaires GTI. Cette année, c’était la mignonne petite Up! GTI Concept que l’on dévoilait sur place.

Les gens de Volkswagen Canada m’avaient donc convié à assister à l’événement, me proposant d’abord de me rendre à Munich en Allemagne pour ensuite conduire jusqu’au lac Wörthersee. Or, on avait gardé secrète la liste des modèles que nous allions pouvoir conduire lors de cet événement. Arrivé sur place, des Golf GTD et GTE nous attendaient à la porte. Or, on nous avait gardé la surprise d’une Golf R Variant (familiale), que nous allions pouvoir exploiter sur l’Autobahn.

Essentiellement, la Golf R Variant n’est qu’une Golf SportWagen (telle qu’on la baptise chez nous) apprêtée à la sauce R. Peinte de cette couleur unique à la Golf R (Lapiz Blue), elle se démarque bien évidemment par quelques détails cosmétiques, notamment les pare-chocs, les rétroviseurs de couleur argentés, les jantes de 19 pouces ainsi que ces phares, retouchés pour 2018. Les deux pots d’échappement doubles arrière témoignent également de son niveau de performance.

À bord, on nous sert une finition véritablement remarquable, celle que l’on connaît de la Golf vendue chez nous. Toutefois, la Golf R Variant (tout comme notre Golf R 2018) a droit à une instrumentation entièrement numérique, ainsi qu’à un nouvel écran tactile de 8 pouces, tout simplement génial. Bien sûr, cette nouvelle approche numérique permet d’obtenir une configuration à la carte, tant sur le plan esthétique qu’au niveau de l’information transmise. Autre belle astuce, les sièges Recaro recouverts de tissu et d’Alcantara. Pas question de les recouvrir de ce cuir lisse et glissant, que les amateurs de conduite détestent. Pourtant, les stratèges de Volkswagen en Amérique du Nord ne nous servent que cela. Du reste, le poste de conduite est essentiellement identique à celui de notre Golf.

Gonflée aux stéroïdes
Avec 292 chevaux, cette familiale décoiffe. D’autant plus qu’elle profite de cette nouvelle boîte DSG à sept rapports, dont le passage des vitesses est instantané. Amateurs de boîtes manuelles, désolé de vous apprendre que celle-ci ne fait pas partie des choix. Le modèle Variant n’est livré qu’avec la boîte à double embrayage. Maintenant, elle est aussi dotée de pneus de 19 pouces de marque Michelin Pilot Sport Cup 2, que l’on retrouve normalement sur des Porsche ou des voitures nettement plus rapides. Comme quoi, on ne lésine pas sur la performance avec la Golf R.

Inutile de vous dire que le comportement de cette voiture est exceptionnel. En fait, la voiture est capable d’offrir un meilleur confort par rapport à la Golf R à cinq portes, principalement en raison de son empattement. Mais on ne la sent pas plus lourde. Agile, elle impressionne aussi par sa tenue de cap, même à des vitesses folles. D’ailleurs, l’Autobahn m’a permis d’exploiter réellement ce que cette bête avait dans le ventre, en la poussant à plus de 260 km/h. Et vous savez quoi? Alors que je roulais à tombeau ouvert sur un tronçon sans limites de vitesse, une Audi RS6 Avant venait me doubler en roulant sans doute très près des 300 km/h !

À quoi bon rouler à une telle vitesse avec une Golf? Disons-le…parce que c’est permis (!), mais aussi pour voir à quel point cette voiture est une routière. Vous n’avez pas idée de la stabilité et de l’aisance de cette voiture, même au-delà des 200 km/h. Réellement incroyable, comme si elle était vissée au bitume. Puis, même lorsque vient le temps de ralentir, la puissance des freins demeure adéquate. Vous dire que les freins d’origine tiendraient le coup sur un circuit serait exagéré, mais la puissance comme l’endurance sont à la hauteur.

2018
La Golf R revient au Canada pour 2018 avec quelques changements. Remodelage partiel de la partie avant, du pare-chocs et des feux arrière, ainsi qu’un nouveau choix de jantes. La boîte DSG à sept rapports s’ajoute aussi la liste des options, alors que l’instrumentation se voit modernisée. Et la familiale, elle? Et non, pas de chance de la voir débarquer. Du moins pour les deux prochaines années. Pourquoi? Demandez aux Américains. En d’autres termes, nos voisins du sud n’ont rien à faire d’une telle voiture. Et puisque le Canada est malheureusement considéré comme un 51e état, inutile de vous dire que le poids des stratèges de Volkswagen Canada ne pèse pas très lourd dans la balance lorsque vient le temps de placer une requête. Le Canada aurait d’ailleurs bien voulu de la Scirocco, et a même tenté à plusieurs reprises d’importer la camionnette Amarok, mais le désintérêt des Américains a empêché la chose de se concrétiser.

Chez Volkswagen Canada, on souhaite pouvoir offrir la Golf R Variant, persuadé que le marché est présent. D’ailleurs, on affirme d’ores et déjà que la voiture se vendrait à environ 45 000$, avec un équipement des plus complets. Mais cette partie est loin d’être gagnée. Dommage, car cette voiture constitue pour moi la solution idéale pour ceux qui souhaitent allier côté pratique et performances sans compromis, même en hiver !
 

Spécifications techniques

Marque
Volkswagen
Modèle
Golf Variant
Année
2018
Version à l'essai
R
Moteur
4 cyl, 2,0 litres, turbo, DACT, 292 ch @ 5 400 tr/min, 280 lb-pi @ 1 800 tr/min
Transmission
Automatique (séquentielle à double embrayage) à 7 rapports
Rouage d'entraînement
Traction intégrale à prise temporaire

Points forts / points faibles

  • Performances remarquables
  • Côté pratique évident
  • Finition de haut niveau
  • Agrément de conduite
  • Pas offerte chez nous
  • Boîte DSG seulement (pas de manuelle)
 
 
 

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