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Essai éclair

par Benoit Charette, le 20 décembre 2016, Malibu, Californie

Chrysler Pacifica Plug-In Hybrid 2017 : 48 kilomètres sans essence Retour aux essais
 

C’est sans faire de bruit que FCA présente la première fourgonnette hybride rechargeable au pays. La Pacifica qui offre déjà un modèle à essence ajoutera en décembre une version partiellement électrique avec une batterie de 16 KWh qui permettra de parcourir 48 kilomètres ( nous l’avons vérifié et confirmé) sans avoir à utiliser de l’essence, une première dans cette catégorie. En ajoutant un plein d’essence, Chrysler estime à 850 km la distance que vous pourrez parcourir avec un seul réservoir.


Juste derrière la Volt

Cette Pacifica devient en fait un des modèles hybrides rechargeables les plus performants au Canada juste derrière la Volt qui offre 80 km en conduite électrique. Visuellement, il y a peu de chose qui distingue un modèle Pacifica à essence et la version hybride. Si vous faites le tour, vous verrez des jantes uniques de 18 pouces, un motif de calandre différent à l’avant (en forme de vague), une prise de recharge sur l’aile avant du côté conducteur et une peinture couleur sarcelle unique au modèle hybride qui s’ajoute aux autres couleurs déjà disponible. Pour le reste, les proportions demeurent les mêmes et la ligne très réussie de la version à essence n’est en rien altérée sur la version hybride.


Habitacle moderne

Pour différencier le modèle hybride, le tableau de bord et les sièges offrent des coutures bleutées, le compte-tours traditionnel est remplacé par un indicateur de charge et de puissance, alors que l’ordinateur de bord inclut une aide à la conduite écoénergétique afin de maximiser notre autonomie. Vous ne retrouverez pas à bord de la version hybride une deuxième rangée de sièges stow & go qui se cachent dans le plancher comme la version régulière. Chrysler a placé sa grosse batterie de 272 kilos sous la deuxième rangée de sièges. La troisième rangée disparaît dans le plancher, mais pour la deuxième rangée il faut les retirés à la main et les mettre dans le garage si vous n’en n’avez pas de besoin, un mince inconvénient. Mais soyez sans crainte, Chrysler nous assuré que les feuilles de contreplaqué de 4 x 8 peuvent encore se glisser dans l’habitacle sans problème. Il est important de souligner qu’une seule version de la Pacifica hybride est vendue au Canada, la version Platinum qui8 arrive très bien équipée. Les américains auront droit à une version plus modeste qui viendra peut-être de ce côté-ci de la frontière si les chiffres de vente sont au rendez-vous. La version Platinum arrive de série avec un régulateur de vitesse adaptatif, un avertissement pré collision frontal et freinage autonome d’urgence. Vous avez aussi droit à l’aide au stationnement, des caméras à 360 degrés, le système U-Connect de 8,4 pouces, deux écrans tactiles de 10 pouces pour garder les enfants calmes lors de longs déplacements. La seule option est le toit panoramique triple qui demande un déboursé supplémentaire de 1 795$. Il faudra donc débourser 56 495 $ sans le toit panoramique pour une Pacifica hybride moins les 8 000$ de subventions applicables après taxes.


Un V6 sous le capot

La base mécanique demeure la même pour faire avancer la version hybride. C’est le moteur V6 3,6 litres Pantastar qui fonctionne ici sur le cycle Atkinson pour favoriser une meilleure économie de carburant. Avec l’apport des batteries, cette équipe propose 260 chevaux qui distille sa puissance en passant par une boîte automatique à variation électrique (EVT) qui intègre deux moteurs électriques, alimentés par la batterie de 16 KWh. Contrairement à la Volt qui offre des boutons pour une conduite 100% électrique, un mode qui retient la charge ou autres, rien de tout cela chez Chrysler. On roule en 100% électrique tant qu’il y a de l’énergie dans les batteries. Vous pouvez rouler jusqu’à 120 km/h avant que le moteur à essence embarque. Si vous voulez toute la puissance disponible au départ, un coup franc sur l’accélérateur et le moteur à essence et la batterie travaille en harmonie pour extirper tous les chevaux disponibles. Sachez enfin que pour recharger la batterie vous aurez besoin de 14 heures sur une prise 110 volts ordinaires ou environ deux heures pour une prise 240 et on ne peut recharger sur une prise de phase 3.


Conduite différente

Notre journée d’essai a eu lieu sur les routes de canyon près de Malibu en Californie. Une montée qui suit une descente, des routes sinueuses et panoramiques très prisées des amateurs de motos et de petites voitures sports. Aussi bien vous dire que la Pacifica ne se trouvait sur son terrain de jeu de prédilection. Première chose que l’on doit souligner est le poids. Le poids de la batterie ajoute 272 kg à l’ensemble et on le sent sur la route. Cela n’est toutefois pas suffisant pour déranger la conduite. Il faut aussi mentionner la boîte EVT qui fonctionne comme une boîte à variation continue. Sous de nombreux aspects, elle fonctionne mieux qui la boîte à neuf rapports très saccadée de la version à essence et offre une belle douceur d’opération sauf au moment de remettre les gaz à fond. Le poids conséquent du véhicule laisse s’échapper quelques cris de douleurs du moteur de de la transmission électrique qui doivent amener un lutteur de sumo à courir un 100 mètre, c’est faisable mais on ressent la souffrance du procédé. Toutefois, dans 90% des situations, le roulement est silencieux et Chrysler annonce une moyenne de consommation en ville de 2,9 litres aux 100 km. Notre route de montagne sinueuse de 250 km s’est terminée avec une moyenne de 7,6 litres aux 100 km, ce qui est excellent pour un véhicule de cette envergure. Sachez aussi en terminant que FCA ne conseille pas de pratiquer le remorquage avec la version hybride du Pacifica alors que la version à essence peut remorquer jusqu’à 1 633 kilos.


Conclusion

Même après le rabais gouvernemental, la Pacifica n’est pas réellement abordable, mais ne coûte pas plus qu’une version à essence bien équipée et vous permet une économie intéressante de carburant, une raison suffisante pour considérer cette version si votre budget le permet.

 

 

 

 


 

Spécifications techniques

Marque
Chrysler
Modèle
Pacifica Plug-In Hybrid
Année
2017
Version à l'essai
Platinum
Échelle de prix (excluant les options)
56 495 $
Prix de la version à l'essai
58 290 $
Options sélectionnées
Toit ouvrant panoramique (1 795 $)
Moteur
V6, 3,6 litres, DACT, 260 ch
Transmission
Automatique à variation continue
Rouage d'entraînement
Roues motrices avant
Garantie de base
4 ans / 80 000 km
Garantie du groupe motopropulseur
5 ans / 100 000 km
Consommation enregistrée
7,6 litres aux 100 km

Points forts / points faibles

  • Excellente consommation
  • Prix réaliste pour une version hybride
  • Silencieux et bien équipé
  • Boïte EVT bruyante en accélération
  • Pas de remorquage possible
  • Une seule version très équipée pour le moment
 
 
 

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