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Chroniques

par La Capitale (Infopub), le 13 mai 2016

Test de distance "Montréal - Rivière-du-Loup": Quelle sera la voiture électrique la plus performante? Retour aux chroniques
 

Ne nous mentons pas, les voitures électriques n’ont pas encore pris le pas sur les voitures diesel et essence. En revanche, l’époque où voiture électrique rimait avec science-fiction est bien révolue. Les automobiles électriques sont de plus en plus prisées et les « électromobilistes » ne sont plus montrés du doigt, bien au contraire !

Si vous possédez déjà une voiture électrique ou que vous êtes sur le point d’en faire l’acquisition, ce test de distance sur l’autoroute 20 pourrait vous être utile. Notez que nous avons laissé de côté les voitures hybrides pour nous concentrer sur les voitures 100% électriques, parce que quitte à faire un choix écologique, autant le faire à fond ! Dans ce test de distance sur l’autoroute 20, ce sont donc neuf voitures 100% électriques qui s’affrontent.

Prêt(e)? Partez !

Test d’autonomie de voitures électriques sur l’autoroute 20

Nos neuf compétiteurs sont positionnés sur la ligne de départ à Montréal. C’est l’heure des présentations ! Nous avons une Chevrolet Spark EV Électrique, une BMW I3 Électrique, une Ford Focus Électrique, une Kia Soul EV Électrique, une Mitsubishi i-MiEV Électrique, une Nissan Leaf Électrique, une Smart Fortwo Cabriolet Électrique, une Tesla Modèle S et une Tesla Modèle X. Pour être tout à fait précis, tous les modèles sont de 2016.

Première étape : Drummondville, à 110km de Montréal

Le coup de départ est donné et tous les participants parviennent à se rendre à Drummondville sauf un, la Mitsubishi i-MiEV, qui ne possède que 100 kilomètres d’autonomie. La Smart Fortwo Cabriolet Électrique s’arrête à l’entrée de Drummonville, toute essoufflée. Quant à la Ford Focus Électrique, elle parcourt 10 kilomètres supplémentaires et s’arrête après 120 kilomètres de course effrénée.

Depuis Montréal, ces trois automobiles électriques vous permettent donc à peine de vous rendre à Drummonville mais surtout, elles vous font manquer la sortie 202 de l’autoroute 20, lieu du célèbre restaurant Madrid et de ses faux dinosaures géants !

Deuxième étape : Victoriaville, à 162km de Montréal

Au 120ème kilomètre, trois participants sont déjà éliminés. Mais pour les autres participants, la course continue ! Drummonville dépassé, nos six compétiteurs restants continuent en direction de Victoriaville. Trop difficile pour la Chevrolet Spark EV et la Kia Soul EV qui s’arrêtent respectivement au 130ème et 150ème kilomètres…
La BMW I3 aperçoit Victoriaville mais son autonomie de 160 kilomètres ne lui permet pas de s’y rendre…
Félicitations tout de même à ces trois compétiteurs !

Dernière étape : Rivière-du-Loup, à 432 kilomètre de Montréal

Trois voitures sont encore en course : la Tesla Modèle X, la Tesla Modèle S et la Nissan Leaf. D’après vous, laquelle sera l’auto électrique la plus performante ?

160 kilomètres, 170 kilomètres… 172 ! La Nissan Leaf, déchargée, est obligée d’abandonner la course. Les modèles Tesla continuent la course et dépassent de loin leurs concurrents ! La Tesla Modèle X affiche une autonomie de 410 kilomètres et la Tesla Modèle S sort vainqueur de la course avec 439 kilomètres d’autonomie ! Elle est donc la seule à pouvoir parcourir le trajet Montréal – Rivière-du-Loup.

Finalement, quelle voiture électrique choisir ?

Les modèles Tesla sont des voitures électriques sportives, qui vont plus vite et plus loin que les autres. De plus, elles bénéficient d’un vaste réseau de bornes de chargement rapide. Mais alors, où est le piège ? Disons que ces modèles ne sont pas à la portée de tous les budgets ! Si vous n’avez pas besoin de tant d’autonomie, bien d’autres choix s’offrent à vous. Après tout, vous ne cherchez sans doute pas à parcourir la distance Montréal – Rivière du Loup tous les jours, n’est-ce pas ? Chacun a une utilisation bien spécifique de sa voiture et si vous êtes quelqu’un d’organisé(e) et que vous effectuez des trajets quotidiens de courtes et moyennes distances, la plupart des autos électriques vous conviendront.

De plus, votre choix de voiture électrique ne dépendra pas seulement de son autonomie par charge mais aussi de son confort, son allure, sa connectivité, son dynamisme et sûrement son prix. À ce propos, sachez que le Québec encourage la transition vers l’automobile électrique et offrent des rabais à l’achat ou à la locations de certains modèles. Consultez les programmes gouvernementaux ici.

Où recharger sa voiture électrique ?

Comme il ne s’agit pas de rester bloqué(e) sur la route avec une batterie de voiture électrique déchargée, faisons un tour d’horizon des bornes de voitures électriques disponibles au Québec. Aujourd’hui, plus de 800 bornes de recharge publiques sont en fonction dans la province du Québec, dont 30 bornes de recharge rapide.
Le réseau de bornes est en expansion constante grâce à divers acteurs comme Hydro-Québec mais aussi des entreprises privées. Retrouvez ici les informations concernant la tarification et l’emplacement des stations disponibles dans la province du Québec.
Sachez également qu’il est toujours possible de recharger votre auto électrique chez vous, sur une prise domestique standard ou grâce à une borne de recharge pour particulier. Sur le long terme, cette solution est plus économique (et sûrement plus pratique !). Il est tout de même conseillé de faire vérifier votre installation électrique pour des raisons évidentes de sécurités.

Vous n’êtes pas d’accord avec le classement effectué, vous haïssez secrètement Tesla ou vous voulez mettre en avant des modèles d’autos électriques que nous n’avons pas présentés ? N’hésitez pas à commenter l’article. Votre avis concernant la meilleure voiture électrique nous intéresse !

Cet article vous a été présenté par La Capitale.
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