POUR PLUS DE VIDÉOS, VISITEZ

Actualités

par Luc-Olivier Chamberland, le 15 décembre 2016 à 06h00

Une même plate-forme pour la Nissan LEAF et la Renault ZOE Retour aux actualités
 

Les nostalgiques de la marque française Renault auront bientôt quelque chose à se mettre sous dents en souvenir du bon vieux temps! Comme nous le savons tous, Nissan et Renault sont aujourd’hui la même entreprise sous la gouverne du brésilien d’origine, Carlos Ghosn.

Multipliant les transferts de technologies et les partenariats, cette fois la mouvance se fera à l’interne. En effet, on apprend que la prochaine génération de la Nissan LEAF et de la Renault ZOE aura la même plate-forme. Toutes deux étant des électriques à hayon, cette décision est tout à fait logique. Le Groupe Nissan/Renault sera en mesure de faire des économies substantielles considérant l’ampleur et le succès de ces deux produits sur la scène internationale.

Bien que les détails ne soient pas encore en grands nombres, on imagine bien que cette plate-forme servira à la majorité des produits 100 % électriques de taille compacte du groupe.

Pour le moment, une nouvelle génération de la Nissan LEAF est attendue d’ici deux ans. Nissan devra se montrer très créatif sinon audacieux pour rester l’un des leaders du segment. Il n’est d’ailleurs pas exclu que Nissan introduise une électrique super abordable pour moins de 10 000 $. À ce jour, cette voiture de petite taille est destinée au marché chinois, mais il n’est pas impossible qu’on la retrouve sur d’autres territoires.

Une chose est certaine, la prochaine LEAF devra offrir une autonomie plus généreuse qu’actuellement. Dans le contexte d’aujourd’hui avec les nombreuses annonces des autres constructeurs, une autonomie sous la barre des 200 kilomètres mettrait la LEAF hors jeu. Il y a donc énormément de pression sur les ingénieurs de Nissan quant au futur de la LEAF.

 
 
 
 

Sondage

 

Laquelle de ces sportives aimeriez-vous voir renaître?

Infolettre

 

Inscrivez-vous à l'infolettre pour recevoir des offres et des nouvelles.

Émissions RPM
Émissions RPM Plus