POUR PLUS DE VIDÉOS, VISITEZ

Actualités

par Samuel Lessard, le 26 septembre 2017 à 06h54

Toyota injecte de la sportivité dans ses véhicules Retour aux actualités
 

Toyota a introduit récemment au Japon une nouvelle série de véhicules de performance basée sur des véhicules déjà existants. Nommés GR, pour Gazoo Racing, les véhicules sont essentiellement équipés d’une suspension retravaillée, de renforcements de châssis et d’une série d’accessoires de performance comme des pédales recouvertes d’aluminium, un volant plus petit et d’une entrée d’air plus massive.

Le but d’une telle approche est d’injecter de la sportivité dans les futurs produits de la marque. Le constructeur souhaite ainsi insuffler une dose d’émotion à sa réputation de voitures urbaines et fiables. Le PDG du constructeur japonais, Akio Toyoda, estime qu'il « doit montrer au monde entier que Toyota peut fabriquer des voitures qui sont intéressantes. »

Même si cette nouvelle division a une visée internationale, elle ne viendra pas au Canada. Du moins, pas intégralement : les nord-américains pourront en bénéficier par le biais de TRD (Toyota Racing Developpement).

Compte tenu du fait que TRD est une série bien connue ici pour les pièces de performances qui sont déjà offertes pour plusieurs véhicules de la marque, les dirigeants affirment qu’il n’est pas nécessaire d’importer un nom différent. Aussi, le nom Gazoo ne semble pas faire l’unanimité auprès des dirigeants américains de la marque.

L’étape suivante pour GR (et par le fait même TRD) sera de lancer, dans quelques années, une plate-forme dédiée aux voitures sport. Finalement, GR souhaite introduire une voiture sportive pure et dure qui sera en mesure de concurrencer les meilleures voitures au monde.

Gazoo Racing n’est donc pas uniquement une série d’équipement, mais bien une division qui vit sous l’égide de Toyota et qui obtiendra un réel budget de développement. GR emploiera environ 200 personnes qui se chargeront de créer, de développer et de mettre en marché les véhicules et les équipements qui porteront la marque.

Le nom Gazoo Racing est connu depuis plusieurs années, notamment puisqu’il identifie le programme de véhicules de course dans lequel le constructeur est impliqué. Les versions GR de modèles existants, dont la Yaris et la Prius Prime, sont offerts aux clients japonais depuis la semaine dernière.

 
 
 
 

Sondage

 

Laquelle de ces sportives aimeriez-vous voir renaître?

Infolettre

 

Inscrivez-vous à l'infolettre pour recevoir des offres et des nouvelles.

Émissions RPM
Émissions RPM Plus