POUR PLUS DE VIDÉOS, VISITEZ

Actualités

par Samuel Lessard, le 7 juillet 2017 à 06h30

Stationnement actif pour la Nissan LEAF, mais pas en Amérique du Nord Retour aux actualités
 

Nissan titille une fois de plus les consommateurs en relâchant de l’information au compte-goutte au sujet de la nouvelle LEAF. Cette fois-ci, le constructeur annonce que la nouvelle génération de sa populaire compacte électrique sera munie d’un système de stationnement actif nommé ProPilot Park.

Dans une vidéo, le constructeur japonais dévoile les détails de son système entièrement automatisé. À la pression d’un bouton, les capteurs parsemant la voiture ratisseront les environs pour dénicher un espace de stationnement. Une fois l’emplacement repéré, la voiture contrôlera elle-même les freins, l’accélérateur et la direction pour s’y glisser, que ce soit en marche avant ou arrière, pour un stationnement parallèle ou perpendiculaire.

Nissan écrit, dans la vidéo, qu’on « peut avoir la confiance totale que le stationnement, même dans l’espace le plus serré, [sera] entièrement automatisé et sans stress. »

Toutefois, selon ce qu’a appris Autoblog, la LEAF 2018 nord-américaine ne sera pas munie de ce système. Les représentants de Nissan ont confirmé, par ailleurs, qu’ils travaillaient à ajouter cette caractéristique pour les années-modèles subséquentes.

Par contre, notre LEAF pourra être équipée du ProPilot Assist, qui permet de contrôler la trajectoire de la voiture à vitesse d’autoroute afin qu’elle demeure entre les lignes tracées sur la chaussée. Un régulateur de vitesse adaptatif, compris dans ce système, se chargera de contrôler la vitesse en fonction des conditions de circulation.

Le ProPilot Park et le ProPilot Assist sont deux dispositifs marquant la première étape de la stratégie nommée « mobilité intelligente » que Nissan souhaite déployer dans les prochaines années. Éventuellement, la voiture pourra gérer, entre autres, les intersections et changements de voie sur autoroute.

La LEAF de seconde génération sera dévoilée officiellement le 6 septembre prochain. Rappelons que le desgin de la LEAF sera largement inspiré du IDS Concept dévoilé en 2015.
 

 
 
 
 

Sondage

 

Laquelle de ces sportives aimeriez-vous voir renaître?

Infolettre

 

Inscrivez-vous à l'infolettre pour recevoir des offres et des nouvelles.

Émissions RPM
Émissions RPM Plus