POUR PLUS DE VIDÉOS, VISITEZ

Actualités

par Samuel Lessard, le 31 août 2017 à 08h07

Smart Vision EQ ForTwo : l'auto-partage autonome Retour aux actualités
 

Mercedes-Benz a dévoilé son premier concept destiné à l’auto-partage. Il s’agit de la Smart Vision EQ ForTwo, une voiture électrique à deux places avec conduite entièrement et uniquement autonome.

L’idée est simple : en signifiant votre besoin de transport au service d’auto-partage, la voiture se déplace elle-même pour venir vous chercher directement où vous vous trouvez. Ensuite, vous montez à bord, elle vous déplace vers l’endroit de votre choix, vous descendez et la voiture devient disponible pour une autre personne qui en a besoin et qui l’a réservée. Il n’est donc plus nécessaire d’être propriétaire d’une voiture pour se déplacer individuellement.

Du point de vue du design, la Vision EQ ForTwo reprend des traits généraux de la smart telle qu’on la connaît : deux portes, museau court et roues placées aux extrémités. En guise de phares et de feux arrière, elle est équipée d’écrans au DEL tandis qu’un écran central disposé à l’avant de la voiture permet de diffuser des messages pour communiquer avec les autres automobilistes et les piétons.

Pour monter à bord, il suffit de faire pivoter les portes de façon verticale vers l’arrière. Le tableau de bord est également unique, puisqu’aucun dispositif ne permet de contrôler directement la conduite de la voiture. Adieu volant, pédales et boutons conventionnels, tout passe maintenant par un très large écran tactile dans lequel on retrouve toutes les commandes. Ces multiples écrans permettent de personnaliser la voiture à l’image de la personne qui est à bord.

Même les portières sont recouvertes d’une pellicule qu’on peut activer et qui transmet de l’information aux passants quand la voiture est stationnée.

Mécaniquement, la voiture est propulsée par un petit moteur électrique alimenté par une batterie lithium-ion de 30 kWh. La batterie peut être chargée par induction quand la voiture est stationnée et peut même servir de batterie-tampon pour stabiliser un réseau électrique.

Même si la Smart EQ Vision ForTwo est un concept assez loin de la production, il permet de voir la direction vers laquelle Mercedes-Benz se dirigera dans les prochaines années avec ses véhicules électriques. Rappelons que, d’ici 2022, pas moins de 10 véhicules électriques seront offerts via la sous-marque EQ chez Mercedes-Benz.
 

 
 
 
 

Sondage

 

Laquelle de ces sportives aimeriez-vous voir renaître?

Infolettre

 

Inscrivez-vous à l'infolettre pour recevoir des offres et des nouvelles.

Émissions RPM
Émissions RPM Plus