POUR PLUS DE VIDÉOS, VISITEZ

Actualités

par Luc-Olivier Chamberland, le 18 avril 2017 à 07h28

Shanghai 2017 : Volkswagen I,D. Crozz Concept : et de trois Retour aux actualités
 

À la suite des Concepts I.D. à Paris et I.D. Buzz à Los Angeles, on découvre au Salon de l’auto de Shanghai, un troisième opus de l’électrification chez Volkswagen avec le I.D. Crozz Concept, la version utilitaire de cette plate-forme.

Tirant dans toutes les directions, Volkswagen se commet à l’électrification des transports en multipliant les applications sur sa nouvelle plate-forme en devenir. Après le hayon et le légendaire Microbus, c’est au tour d’une version VUS compact de naitre. On poursuit sur une lancée similaire en matière de design avec des blocs optiques tout en DEL avec le centre plein. On désire ainsi donner personnalité propre à cette gamme attendue pour 2020. Avec ce troisième concept I.D., on confirme qu’une « sous-gamme » 100% électrique verra le jour chez Volkswagen. On espère faire oublier le Scandale TDI en changeant de cap quant aux motorisations alternatives.

Sur le plan technique, Volkswagen donne au I.D. Crozz un rouage intégral avec une formule connue et simple. Le train avant obtient un moteur de 101 chevaux alors qu’à l’arrière, on double la cavalerie à 201 ch. Au compte, ce sont 302 ch. qui déplacent le Crozz. Fait particulier, il vient avec une « transmission » qui permet au véhicule de transférer la puissance sur le bon train, là où il y a le plus de traction. Volkswagen promet d’ailleurs des performances intéressantes avec un 0-100km/h sous les 6 secondes et une autonomie de 500 kilomètres grâce à la présence d’une pile de 83 kWh. Pratique, les ingénieurs de Volkswagen confirment qu’une recharge à 80% se fait en moins de 30 minutes avec une borne de 150kW.

Bien de son époque, Volkswagen continue sa lancée sur l’autonomisation. Le Crozz, tout comme les deux autres I.D. peuvent se conduire sans l’aide réelle des occupants. Pour s’y faire, quatre tourelles se déploient sur les coins supérieurs du toit pour faire une lecture complète de l’environnement du I.D. Crozz.

Chez Volkswagen, on voit la gamme I.D. comme l’incarnation même de l’avenir. Herbert Diess, l’un des patrons du Groupe Volkswagen, abonde dans ce sens : « S’il était possible de faire une prédiction à 100% du futur de l’automobile, l’I.D. en serait l’incarnation. Nous démontrons avec le I.D. Crozz comment Volkswagen changera le paysage automobile dès 2020. »

 
 
 
 

Sondage

 

Laquelle de ces sportives aimeriez-vous voir renaître?

Infolettre

 

Inscrivez-vous à l'infolettre pour recevoir des offres et des nouvelles.

Émissions RPM
Émissions RPM Plus