POUR PLUS DE VIDÉOS, VISITEZ

Actualités

par Samuel Lessard, le 6 septembre 2017 à 07h19

Nissan LEAF 2018 dévoilée Retour aux actualités
 

L’attente est enfin terminée. Après plusieurs mois à titiller les consommateurs, Nissan a levé le voile sur la nouvelle LEAF 2018. En plus d’un tout nouveau look, la seconde génération de la voiture électrique la plus vendue au monde dispose désormais de caractéristiques de conduite autonome, de la conduite à une pédale et d’une autonomie totale de 241 kilomètres.

Il s’agit d’une augmentation significative en comparaison avec les 172 kilomètres annoncés pour la LEAF 2017. Cette nouvelle autonomie permet également de devancer certaines concurrentes comme la Volkswagen e-Golf et la Hyundai Ioniq Electric, qui ont toute les deux une autonomie avoisinant 200 kilomètres.

Cette autonomie bonifiée provient d’une batterie lithium-ion d’une capacité de 40 kWh, toujours située dans le plancher et qui occupe le même espace que la précédente batterie de 30 kWh. La puissance du moteur électrique fait également un bond important, gagnant 39 chevaux et 49 livres-pied de couple pour atteindre 147 chevaux et 236 livres-pied de couple.

Les conducteurs de la LEAF 2018 disposeront du système ProPILOT Assist, qui combine l’assistance de maintien de la voie et le régulateur de vitesse adaptatif avec arrêt complet pour une conduite semi-autonome de niveau 2. Autre nouveauté, la e-Pedal permet de faire avancer, de ralentir et même d’arrêter la voiture en utilisant uniquement la pédale d’accélérateur. Quand l’accélérateur est complètement relâché, le freinage régénératif de même que les freins mécaniques du véhicule s’actionnent automatiquement pour ralentir, arrêter et maintenir la voiture immobilisée, même dans une pente.

Stylistiquement, la nouvelle LEAF reprend des éléments de design qui ne lui permettent pas de nier son appartenance à la famille Nissan. Le toit flottant arrière et la grille avant V-Motion sont repris de la Maxima et du Murano. Le museau court et les lignes élancées donnent un look fluide et balancé. La porte derrière laquelle se situe le port de chargement de la batterie est positionnée plus haut que par le passé, permettant un accès plus aisé. Finalement, les améliorations aérodynamiques permettent un coefficient de trainée de 0,28.

Pour sa part, l’habitacle est rempli d’accents de couleur bleue disposés çà et là, ce qui est en harmonie avec la couleur utilisée un peu partout à l’extérieur pour identifier la LEAF comme véhicule électrique. L’instrumentation est désormais composée d’un indicateur de vitesse analogique situé à droite et d’un écran numérique de 7 pouces. Le reste du tableau de bord est de présentation assez classique, reprenant le levier de vitesse typique de la LEAF placé sur la console centrale. La technologie NissanCONNECT EV permet de gérer, à l’aide d’un téléphone intelligent, la climatisation et la recharge en fonction de l’heure de départ prévue et des habitudes de conduite. Le coffre gagne en volume pour engloutir maintenant 668 litres.

La LEAF 2018 sera offerte aux canadiens au début de l’année prochaine à un prix de base de 35 998 $. En terminant, sachez qu’un modèle avec une plus grande capacité de batterie, allouant une autonomie prolongée, sera offert en 2019.
 

 
 
 
 

Sondage

 

Laquelle de ces sportives aimeriez-vous voir renaître?

Infolettre

 

Inscrivez-vous à l'infolettre pour recevoir des offres et des nouvelles.

Émissions RPM
Émissions RPM Plus