POUR PLUS DE VIDÉOS, VISITEZ

Actualités

par Luc-Olivier Chamberland, le 13 avril 2017 à 11h41

New York 2017 : Lucid Motors Air Concept : l’automobile repensée Retour aux actualités
 

Lucid Motors a profité de New York pour présenter en première de Salon sa toute nouvelle création la Lucid Motors Air Concept. On découvre dans la grosse pomme une voiture qui se veut une redéfinition de l’automobile que ces soit au niveau de son approche, de ses technologies ou de ses innovations.

La question du style est centrale. Le responsable des lignes de l’Air affirme haut et fort qu’il est las des approches traditionnelles des voitures avec leur calandre qui sert de définition. Il soutient qu’en ces jours de transformation de l’industrie, on se doit de jouer d’audace et de chercher à percer de nouvelle avenue.

Cette approche unique s’exprime le mieux lorsque l’on ouvre la portière. On découvre un espace extrêmement impressionnant. Lucid affirme que l’Air a les proportions d’une Mercedes-Benz de Classe E alors que les dégagements intérieurs sont supérieurs à l’aire que l’on obtient dans une Classe S à empattement allongé. Il faut admettre que la configuration de la plate-forme permet d’étirer passablement le volume. Cherchant à créer l’ambiant d’un jet privé, on peut incliner les deux places arrière jusqu’à 55 degrés dans la version Exécutive. Une banquette traditionnelle fixe sera offre de série. On multiplie aussi les accessoires de haut confort comme la présence de trois écrans, dont un rétractable de 12,4 pouces à la console centrale. Pour les mélomanes, un système audio de 29 haut-parleurs permet l’une des meilleures expériences sonores de l’industrie.

Sur le plan de la technologie, Lucid confirme que la voiture peut fonctionner en mode 100 % autonome. Pour l’instant, l’unique restriction vient des limites gouvernementales quant à cette innovation de plus en plus fréquente. Mécaniquement, seules des motorisations 100% électriques seront livrables. Pour le moment, on compte trois possibilités. Le modèle de base sera équipée d’une pile de 100kWh offrant l’équivalent de 400 chevaux et une liberté entre les recharges de 386 km. Au sommet de la gamme, on retrouve une batterie de 130kWh qui ne donne rien de moins qu’une puissance de 1000 ch. et 644 kilomètres d’autonomie.

En matière de performance, étant électriques, les résultats sont foudroyants. Lucid estime que le 0-100km/h sera sous la barre des 2,5 secondes alors que la vitesse de pointe confirmée et limitée électroniquement sera de 350 km/h.

Lucid confirme que l’Air sera commercialisée au Canada d’ici la fin 2018. On annonce que le premier point de vente sera dans la région de Toronto avant d’éventuellement s’étendre à Vancouver puis Montréal. Pour le moment, on ne connaît pas encore les prix canadiens, mais le tarif de base aux États-Unis est connu soit 60 000 $.

 
 
 
 

Sondage

 

Laquelle de ces sportives aimeriez-vous voir renaître?

Infolettre

 

Inscrivez-vous à l'infolettre pour recevoir des offres et des nouvelles.

Émissions RPM
Émissions RPM Plus