POUR PLUS DE VIDÉOS, VISITEZ

Actualités

par Vincent Aubé, le 12 avril 2017 à 13h39

New York 2017 : Honda réplique avec son trio Clarity Retour aux actualités
 

La présence de la marque Honda au Salon de New York est à deux volets. Le premier fait toute la place à la performance, l’arrivée prochaine de la Civic Si (berline ou coupé) est certainement une bonne nouvelle pour les mordus du modèle qui n’a vraiment plus besoin de présentation, tandis que le fait de pouvoir enfin jeter un coup d’œil à la Civic Type R en tenue de production est définitivement l’une des attractions de l’exposition new-yorkaise.

Le deuxième volet, quant à lui, se concentre plutôt sur une conduite plus responsable, la nouvelle série Clarity qui, à l’instar de la Hyundai Ioniq, va être commercialisée en trois saveurs : hydrogène, électrique ou hybride enfichable. Pour ceux qui ne le savaient pas encore, le constructeur coréen a entrepris la commercialisation de sa gamme Ioniq en introduisant les livrées électriques et hybrides, le troisième modèle (hybride enfichable) étant attendu plus tard en 2017.

Honda va toutefois un peu plus loin en ajoutant l’option de l’hydrogène comme carburant alternatif. Le seul problème, pour les automobilistes canadiens du moins, c’est qu’une seule Clarity traversera la frontière, soit l’édition hybride enfichable. La commercialisation de cette berline aérodynamique au possible va débuter l’hiver prochain.

Honda se targue déjà de présenter une voiture dont le mode entièrement électrique autorise une autonomie de 68 km, la plus longue de l’industrie au moment d’écrire ces lignes. Comme toute bonne voiture hybride rechargeable, la Clarity fait aussi confiance à un moteur 4-cylindres à cycle Atkinson de 1,5-litre de cylindrée, celui-ci augmentant l’autonomie totale à 530 km.

La puissance du moteur électrique est de 181 chevaux-vapeur et le couple est de 232 lb-pi, ce dernier étant alimenté par le moteur thermique et par un bloc de batteries d’une capacité de 17 kWh. À ce sujet, la recharge complète de ce bloc ne prend que deux heures et demie à l’aide d’une borne de 240 volts.

Il est encore tôt pour parler de l’empreinte écologique de la voiture, mais Honda s’attend à une cote moyenne de 2,24 L/100 km selon RNCan. Durant la conférence de presse, les gens du constructeur ont répété à quel point la Clarity allait surprendre le public par la qualité de son habitacle. Nous pourrons le constater d’ici l’hiver 2018.

Évidemment, le prix de cette nouvelle addition n’est pas encore divulgué, mais les estimations du modèle américain visaient les 35 000 $. Avec le taux de change, ce montant va assurément grimper au nord du 49e parallèle.
 

 
 
 
 

Sondage

 

Laquelle de ces sportives aimeriez-vous voir renaître?

Infolettre

 

Inscrivez-vous à l'infolettre pour recevoir des offres et des nouvelles.

Émissions RPM
Émissions RPM Plus