POUR PLUS DE VIDÉOS, VISITEZ

Actualités

par Samuel Lessard, le 10 août 2017 à 07h27

Mercedes-Benz : un coussin gonflable pour les piétons Retour aux actualités
 

En nouveau type de coussin gonflable a été breveté par Daimler, la compagnie derrière Mercedes-Benz. Ce nouveau dispositif de sécurité ne protège par les occupants, mais bien les piétons qui sont à l’extérieur du véhicule.

À l’aide de capteurs de proximité, le véhicule détecte si une collision avec un piéton est imminente. Si tel est le cas, la partie du capot qui est à la base du pare-brise est soulevée afin de créer une zone d’absorption d’impact éloignée des surfaces dures, comme le moteur. Cette technologie n’a rien de nouveau, compte tenu que d’autres véhicules sur le marché en sont équipés.

La nouveauté vient du fait qu’un coussin gonflable dissimulé dans le pilier A se déploie au même moment. Le coussin, qui est totalement invisible quand il n’est pas utilisé, est fixé à son extrémité supérieure au sommet du pilier A et à son extrémité inférieure au capot lui-même. Ainsi, il peut suivre le mouvement du capot qui a été préalablement relâché en évitant de créer un espace entre le pilier A et le capot où la victime pourrait être coincée.

Le but d’un tel dispositif est de créer une zone d’impact plus molle et plus douce que les surfaces extérieures de la voiture. Le corps de la victime risque de subir moins de blessures si la force de l’impact est diminuée.

L’innovation, qui a été déposée en juillet 2015, vient d’être rendue publique par le bureau américain des brevets et des marques de commerce (United States Patent and Trademark Office). En raison de ce délai, il n’est pas impossible que Mercedes-Benz ait eu le temps d’installer ce dispositif sur des véhicules qui seront offerts sous peu. Il n’y a cependant pas de précision quant aux modèles sur lesquels il pourrait être installé.

Un système similaire existe chez Volvo depuis 2013 de côté de l’Europe. La Volvo V40 est équipée d’un coussin gonflable qui se déploie à partir de la base des essuie-glaces et qui couvre une partie des piliers A et du pare-brise. Par contre, ce coussin gonflable breveté n’a jamais été offert de ce côté de l’Atlantique.

 

 
 
 
 

Sondage

 

Laquelle de ces sportives aimeriez-vous voir renaître?

Infolettre

 

Inscrivez-vous à l'infolettre pour recevoir des offres et des nouvelles.

Émissions RPM
Émissions RPM Plus