X

Actualités

par Luc-Olivier Chamberland, le 17 février 2017 à 09h12

Lotus rend hommage à l’Esprit S1 de James Bond Retour aux actualités
 

L’une des plus légendaires Lotus fête cette année ses 40 ans d’existence. On se souvient tous de la Lotus Esprit S1 1976 présentée en 1977 dans le long métrage de James Bond « The Spy Who Loved Me » et de ses prouesses aquatiques avec Roger Moore à son volant. Pour souligner cette occasion, Lotus a décider de produire à un seul exemplaire une réincarnation de la S1 avec une version spéciale de l’Evora Sport 410 2017.

Hommage en règle à « Wet Nellie », l’Evora adopte évidemment une robe peinte en blanc avec des accents noirs à la carrosserie. On retrouve notamment un parechoc noir qui fait une référence directe à la S1 de 1976. On va plus loin avec l’aileron arrière qui est généralement de la couleur de la fibre de carbone que l’on peint en blanc pour donner une impression que la Sport 410 est un « Liftback » comme le S1. Petit détail sympathique, on reprend la calligraphie de Lotus de 1976 pour l’inscription Evora sur le pilier B avec un chevauchement des lettres.

Le rappel historique se poursuit dans l’habitacle avec l’intégration de pièce de tissu de type Tartan en rouge et noir que l’on appose aux sièges et aux contreportes. Comme il se doit, on revient avec un accent blanc à la console centrale. Malgré ce regard vers le passé, on retrouve des surpiqures contrastantes et des appliques de fibre de carbone.

Mécaniquement, on reste à l’ère moderne avec le V6 suralimenté de 3.5 litres d’origine Toyota d’une puissance de 410 chevaux avec un couple de 310 lb-pi aux roues arrière. Cette version unique vient avec une boite manuelle à six rapports. Les performances seront toujours au rendez-vous puisqu’équipé avec cette transmission, la Sport 410 boucle le 0-100km/1h en seulement 4.2 secondes avec une vitesse de pointe annoncée de 305 km/h.

Lotus produira une seule Lotus Evora Sport 410 sous le thème de la S1. Pour le reste de la production, pas plus de 150 unités seront assemblées annuellement. La voiture arrivera d’ailleurs sur les marchés nord-américains dès le printemps 2017. Pour la petite histoire, la Lotus Esprit S1 1976 originale est aujourd’hui la propriété du fondateur de Tesla, Elon Musk. Il se l’est procuré en 2013 pour près d’un million de dollars.

 
 
 
 

Sondage

 

Laquelle de ces sportives aimeriez-vous voir renaître?

Infolettre

 

Inscrivez-vous à l'infolettre pour recevoir des offres et des nouvelles.

Émissions RPM
Émissions RPM Plus