POUR PLUS DE VIDÉOS, VISITEZ

Actualités

par Luc-Olivier Chamberland, le 14 février 2017 à 07h44

Les smart seront uniquement électriques dès 2018 Retour aux actualités
 

Voilà une nouvelle qui en étonnera plus d’un. Selon la publication allemande Frankfurter Allgemeine Zeitung, un gros changement arrivera dans les salles d’exposition de smart au Canada et aux États-Unis. Selon leur affirmation, 2017 serait la dernière année des modèles à essence. À partir de 2018, seuls les véhicules 100 % électriques seront vendus en Amérique du Nord.

Toujours en fonction des commentaires obtenus suite à une communication interne signée de Dietmar Exler, un responsable de smart au bureau chef de Mercedes-Benz, on affirme que la fin des motorisations à combustion arrivera dès septembre prochain. L’entreprise réoriente donc complètement sa stratégie commerciale en ne visant que sur l’électrique en Amérique du Nord.

Sur le marché canadien, le défi sera de taille pour la survie de la marque. En date du 31 décembre 2016, on ne compte que 1114 smart ForTwo electric drive réparti sur deux générations soit de 2013 à 2016. C’est bien peu pour faire vivre une division. Au sud de la frontière, le chiffre total pour 2016 fait encore plus peur : seulement 657 unités ont trouvé preneur.

On comprend la stratégie de Mercedes-Benz de mettre de l’avant l’électrification, mais dans la situation actuelle, on se questionne sur la viabilité de cette décision. Sa vocation urbaine se confirme avec une autonomie de 160 kilomètres dans les meilleures conditions. La puissance table à 81 chevaux ce qui est assez pour un bolide de cette taille. Toutefois, pour diversifier sa gamme, smart devrait très sérieusement envisager la possibilité d’importer le modèle à quatre portes smart ForFour qui se montre nettement plus pratiques pour les besoins types de la clientèle nord-américaine.

 
 
 
 

Sondage

 

Laquelle de ces sportives aimeriez-vous voir renaître?

Infolettre

 

Inscrivez-vous à l'infolettre pour recevoir des offres et des nouvelles.

Émissions RPM
Émissions RPM Plus