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par Samuel Lessard, le 16 août 2017 à 06h00

Les Chinois intéressés à acheter FCA Retour aux actualités
 

Après un hiatus de quelques mois, l’activité autour de la vente de FCA a repris de plus belle au cours des dernières semaines. Un constructeur automobile chinois bien connu a fait au moins une offre d’achat aux dirigeants de l’entreprise italo-américaine. Il s’agit de la première offre sérieuse à être déposée depuis que l'entreprise a officiellement été mise en vente il y a plus de deux ans.

Selon ce que la source a rapporté à Automotive News, l’offre a été rejetée par FCA parce qu’elle était trop basse. Il n’y a pas de détails sur le montant exact de l’offre, mais elle serait légèrement supérieure à la valeur marchande de l’entreprise.

L’entreprise chinoise derrière cette offre n’a pas été dévoilée. Certaines sources s’entendent pour dire qu’il n’y a pas qu’un seul constructeur chinois qui convoite FCA. Dongfeng Motor Corporation, Great Wall, Zhejiang Geely Holding Group (aussi propriétaire de Volvo Cars) ou Guangzhou Automobile Group (GAC) ont été présumés intéressés.

GAC est déjà partenaire avec FCA pour la production de véhicules comme le Fiat Viaggio, le Jeep Cherokee et le concept Jeep Yuntu.

La vente inclurait les marques Chrysler, Dodge, et Fiat, de même que les très profitables divisions Jeep et RAM. Quant à elles, les marques Maserati et Alfa Romeo, de même que Ferrari, demeureraient sous le contrôle de l’actuelle société détentrice de FCA, Exor.

Ce n’est pas la première fois que les Chinois tentent de percer le marché automobile de l’Amérique. Depuis plusieurs années, ils exposent quelques véhicules lors des grands salons automobiles américains. Au fil du temps, on a constaté une grande amélioration dans la façon de construire les véhicules, notamment par la meilleure qualité des matériaux et par un assemblage plus sérieux.

Par ailleurs, mentionnons que le gouvernement chinois applique beaucoup de pression sur les entreprises originaires de la Chine afin qu’elles prennent de l’expansion à l’extérieur du pays. L’achat éventuel de FCA par un constructeur chinois représente une façon relativement simple de pénétrer le marché.

FCA détient 162 usines et 87 centres de recherche et de développement dans le monde. 225 000 personnes sont à l’emploi de FCA sur 4 continents, lui permettant d’être le septième plus grand constructeur mondial.
 

 
 
 
 

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