POUR PLUS DE VIDÉOS, VISITEZ

Actualités

par Samuel Lessard, le 14 juillet 2017 à 05h55

Le Jaguar E-Pace dévoilé - Prix de base de 42 700 $ Retour aux actualités
 

Après plusieurs semaines à tenter les consommateurs, Jaguar a finalement lancé son E-Pace. Le VUS compact se positionnera sous le désormais populaire F-Pace et étoffera ainsi l’offre de VUS du constructeur britannique. Le prix de base sera de 42 700 $, avant transport et préparation, ce qui est légèrement plus élevé que les BMW X1, Audi Q3, Mercedes-Benz GLA et Infiniti QX30 auquel il se mesure.

Le E-Pace ne peut pas renier le lien de parenté qui l’unit aux autres modèles de la marque Jaguar. Il reprend principalement des éléments stylistiques que l’on retrouve sur la F-Type, dans le but de le distinguer de son grand frère, le F-Pace. L’allure, résolument sportive, est accentuée par les porte-à-faux courts, la surface vitrée étroite et la forte inclinaison de la lunette. De multiples lumières à DEL de part et d’autre de même qu’un toit de couleur contrastante optionnel complètent le tout.

À l’intérieur, l’inspiration provient de la course. Le tableau de bord est dessiné pour envelopper le conducteur, un effet rendu plus apparent par la présence d’une poignée massive située à droite de la console centrale. Un écran central de 10 pouces et une instrumentation entièrement numérique de 12,3 pouces sont également disponibles. Jaguar insiste cependant sur le fait que, malgré son look branché, l’habitacle regorge d’espaces de rangement volumineux et d’astuces pour faciliter la vie des passagers.

Puisque le E-Pace reprend la plate-forme du Land Rover Discovery Sport, le moteur est positionné transversalement. En fait, deux moteurs 4 cylindres turbocompressés de 2,0 litres fabriqués tout en aluminium seront disponibles. Le moins puissant des deux prendra place sous le capot des modèles réguliers et produira 246 chevaux et 269 livres-pied de couple. Pour ce qui est des E-Pace R-Dynamic, le 4 cylindres produira 296 chevaux et 295 livres-pied de couple.

Ces deux moteurs seront systématiquement jumelés à une transmission automatique ZF à 9 rapports et à un système de traction intégrale. Le R-Dynamic recevra une traction intégrale ayant la possibilité de rediriger mécaniquement la puissance d’un côté ou de l’autre de l’essieu arrière, ce qui est une première pour Jaguar. Le différentiel arrière peut également verrouiller les deux disques d’embrayage ensemble, dans le but de maintenir la stabilité du véhicule en condition de faible adhérence. Le châssis super rigide et la suspension adaptative (optionnelle) contribueront à la tenue de route que Jaguar qualifie d’exceptionnelle.

D'entrée de jeu, il sera disponible en trois versions. Il y a la version de base et la version R-Dynamic se distinguent essentiellement par leur mécanique. Il y a aussi la First Edition, qui sera uniquement offerte au cours des premiers mois de production. L'usine commencera officiellement à produire le véhicule d’ici la fin de l’année, en Autriche, pour une arrivée en sol nord-américain au début de 2018.

 
 
 
 

Sondage

 

Laquelle de ces sportives aimeriez-vous voir renaître?

Infolettre

 

Inscrivez-vous à l'infolettre pour recevoir des offres et des nouvelles.

Émissions RPM
Émissions RPM Plus