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par Samuel Lessard, le 5 août 2017 à 07h07

La semaine du 31 juillet en trois actualités automobiles Retour aux actualités
 

La Ford Mustang et son système d’échappement avec mode « silencieux »

N’est-il pas agréable d’entendre le son d’un V8 qui démarre. En fait, c’est certainement agréable pour le conducteur, mais ça l’est sûrement moins pour les voisins, surtout lors du démarrage matinal de la voiture.

La Ford Mustang GT 2018 pourra être équipée, en option, d’un système d’échappement actif qui permet, comme tant d’autres systèmes du genre, de choisir l’intensité du son émis. En plus des modes « Track », « Sport » et « Normal », la Mustang V8 2018 disposera d’un mode « Quiet » qui permettra de réduire la force du son de 8 décibels par rapport au réglage le plus agressif.

Jusque-là, rien de nouveau. Par contre, il sera possible pour le conducteur de sélectionner une certaine plage horaire au cours de laquelle la voiture démarrera systématiquement en mode « Quiet ». Par exemple, si vous restez dans un quartier résidentiel, vos voisins seraient certainement reconnaissants que vous programmiez le démarrage en mode « Quiet » entre minuit et 7h00 du matin.

La Mustang 2018 sera offerte à partir du mois d’octobre prochain.

La Chevrolet Corvette à moteur central se concrétise

Selon les photos espionnes qui ont fait surface cette semaine, la Chevrolet Corvette à moteur central est plus concrète que jamais. L’avant plus court, le capot plus bas, et le long plateau derrière les sièges trahissent la position centrale du moteur. Les photos de la voiture ont été capturées alors qu’elle était en pleine session de test sur un circuit.

Compte tenu qu’il s’agit d’un type de voiture qui n’est pas actuellement offert par une de ses filiales, GM doit développer une toute nouvelle plate-forme spécialement conçue pour accueillir un moteur central. D’autres composantes exclusives doivent être produites, comme les suspensions et le pont arrière, parce qu’elles diffèrent de celles d’un véhicule à moteur avant.

Plusieurs sources s’entendent pour dire que la Corvette à moteur central sera offerte au public dès 2019. Plus de détails à venir.

L’alerte de porte arrière pour le Nissan Pathfinder

Nissan offrira, sur le Pathfinder 2018, une alerte rappelant au conducteur de vérifier le siège arrière avant de s’éloigner du véhicule. GM offre déjà une technologie similaire sur plusieurs de ses modèles, mais la technologie de Nissan va encore plus loin.

Comme chez GM, quand une des portières arrière a été ouverte avant de prendre la route, le véhicule affiche un rappel dans le tableau de bord au moment de fermer le contact. Toutefois, contrairement aux véhicules du constructeur américain, le Pathfinder émettra quelques coups de klaxon séquencés si le conducteur s’éloigne du véhicule sans avoir ouvert une des portières arrière.

Évidemment, le conducteur peut régler le niveau d’alerte comme il le souhaite via l’écran central du Pathfinder. Ainsi, si l’objet déposé à l’arrière est un sac de sport ou une boîte, le conducteur pourra choisir de ne pas faire retentir le klaxon du véhicule.

Cette astuce, nommée « Rear Door Alert », sera offerte sur le Pathfinder 2018.

 
 
 
 

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