POUR PLUS DE VIDÉOS, VISITEZ

Actualités

par Samuel Lessard, le 12 juillet 2017 à 05h47

La nouvelle Audi A8 dévoilée à Barcelone Retour aux actualités
 

Audi a procédé au dévoilement de la plus récente génération de la grande berline A8, à Barcelone, le 11 juillet. Elle arborera une toute nouvelle signature visuelle, une motorisation hybride et une série de systèmes d’assistance à la conduite.

Du point de vue stylistique, on remarque immédiatement la filiation avec le concept Prologue dévoilé en 2014. L’élément principal est la calandre, qui est désormais plus large et plus aplatie que par le passé. De profil et à l’arrière, les lignes demeurent classiques et modernes. Selon le constructeur, le design, qui servira d’inspiration pour les prochains modèles de la marque, évoque l’élégance sportive, la sophistication et la progression.

À l’intérieur, la présentation est épurée et rectiligne. On utilise le désormais bien connu « virtual cockpit » et presque tous les commutateurs sont disposés dans deux écrans tactiles qui permettent de contrôler toutes les fonctions de la voiture. Celui du haut donne accès au système d’infodivertissement alors que celui du bas sert, entre autres, à la climatisation.

Le système électrique 48 volts de la berline est au cœur de quelques technologies embarquées, à commencer par la motorisation. Toutes les A8 sont à traction intégrale et sont minimalement équipées d’une motorisation « hybride modérée » composée d’un moteur à combustion et d’un démarreur/générateur à courroie. Ce dispositif permet de générer une puissance supplémentaire de 16 chevaux si nécessaire, mais également de bénéficier d’un système arrêt-démarrage discret et efficace. Pour l’Europe, deux moteur V6 de 3,0 litres, deux V8 de 4,0 litres et un W12 de 6,0 litres seront disponibles. Ils auront droit également à une motorisation hybride enfichable. Les moteurs pour l’Amérique n’ont pas encore été dévoilés.

La suspension à actuateur aux 4 roues utilise également le système électrique principal de 48 volts afin de modifier la hauteur de la voiture et la fermeté de la suspension en une fraction de seconde. Une série de capteurs évalue la route continuellement pour que la suspension puisse s’ajuster presqu’instantanément. Ainsi, les vibrations et les mouvements de carrosserie sont minimisés. Advenant un impact avec un autre véhicule, la suspension s’élève subitement dans le but de limiter les dégâts.

En termes d’assistance à la conduite, Audi dévoile le Audi AI Trafic Jam Pilot qui permet au conducteur de relâcher son attention en cas de bouchon de circulation. La voiture peut donc démarrer, accélérer, freiner et tourner une fois que le système est activé via un bouton sur la console, à condition que la vitesse soit inférieure à 60 km/h. Le conducteur et ses passagers peuvent donc se concentrer à d’autres tâches, comme regarder la télévision sur l’écran central. Audi rappelle cependant que ces fonctions pourraient ne pas être disponibles dans tous les pays, en raison de la législation locale.

La Audi A8 arrivera en Europe au cours de l’automne comme année-modèle 2018. Plus de détails sont à venir concernant la version nord-américaine de ce porte-étendard.
 

 
 
 
 

Sondage

 

Laquelle de ces sportives aimeriez-vous voir renaître?

Infolettre

 

Inscrivez-vous à l'infolettre pour recevoir des offres et des nouvelles.

Émissions RPM
Émissions RPM Plus