POUR PLUS DE VIDÉOS, VISITEZ

Actualités

par Samuel Lessard, le 3 juillet 2017 à 07h19

L'opulence du Goodwood Festival of Speed Retour aux actualités
 

Au cours de la fin de semaine dernière s’est déroulé au Goodwood Festival of Speed (traduit librement par Festival de vitesse de Goodwood) dans le comté de Sussex de l’Ouest, en Angleterre. Cet événement rassemble une panoplie de véhicules issus de toutes les époques, autant des voitures que des motocyclettes, afin qu’ils participent à une course se déroulant dans une côte.

Quelques constructeurs profitent de l'occasion pour montrer des véhicules qui ont été dévoilés ailleurs au cours de l'année. C'est notamment le cas de BMW qui a amené le concept de Série 8 qui a été lancé il y a un peu plus d’un mois. Aussi, certains constructeurs de voitures de haute performance se servent du festival afin de dévoiler, pour la toute première fois en public, leurs plus récents modèles. En voici un aperçu.

Porsche 911 GT2 RS

Porsche a dévoilé le véhicule de route le plus puissant de toute son histoire : La Porsche 911 GT2 RS. Le moteur 6 cylindres à plat de 3,8 litres est muni de deux turbocompresseurs qui lui permettent de cracher la bagatelle de 690 chevaux et 553 livres-pied de couple vers les roues arrière par l’entremise d’une boîte automatique PDK à double embrayage. Le 0-100 km/h est abattu en 2,8 secondes et la vitesse de pointe de 340 km/h. Les arrêts sont assurés par des freins en céramique, qui sont de série.

La GT2 RS a été allégée par rapport aux autres modèles 911 afin d’atteindre un poids de 1470 kilos, ce qui est à peine plus lourd qu’une Honda Civic à hayon. Un ensemble optionnel nommé Weissach permet de réduire le poids de 30 kilos, notamment en raison de panneaux de carrosserie et de roues en fibre de carbone. La voiture sera offerte au Canada pour l’année-modèle 2018 à un prix de 334 000 $, et l’ensemble Weissach ajoutera 35 370 $ au prix de base.

Alpine A110

Alpine est une marque de voitures sportives qui est sous le giron Renault depuis 1973, mais qui n’a pas présenté de modèles depuis plus de 20 ans. Or, cette marque refait surface depuis le dévoilement de la A110 au précédent Salon de l’auto de Genève. Le Festival of Speed a été l’occasion pour le constructeur de faire rouler la voiture pour la première fois en public.

L'Alpine A110, qui se compare en termes de dimensions aux Porsche Cayman et Alfa Romeo 4C, est animée par une moteur 4 cylindres turbocompressé de 1,8 litre produisant 247 chevaux, bon pour un 0-100 km/h en 4,5 secondes. Près de 2 000 exemplaires ont déjà été vendus.

Aston Martin Vulcan AMR Pro

Le constructeur Aston Martin a pris tout le monde par surprise en dévoilant l’ensemble de très haute performance AMR Pro pour la Vulcan, cette hypervoiture produite en seulement 24 exemplaires.

Il s’agit essentiellement d’un ensemble qui permet de réduire le poids de la voiture et d’augmenter l’appui aérodynamique afin de potentialiser la performance sur circuit. Le groupe d’option sera offert aux propriétaires actuels de la voiture et le V12 de 7,0 litres demeure inchangé avec sa puissance de 820 chevaux et ses 575 livres-pied de couple.

Maserati GranCabrio

Maserati a également lancé, en grande première mondiale, la GranCabrio qui est la version convertible de la GranTurismo qui étaient apparue au dernier Salon de l’auto de New York. La voiture profite de légères retouches à sa carrosserie et également d'une mise-à-jour de ses équipement électroniques embarqués.

Elle est équipée du même V8 4,7 litres de 460 chevaux accouplé à une transmission automatique à 8 rapports que la version à toit rigide. Aucun prix n'a été dévoilé.

 

 
 
 
 

Sondage

 

Laquelle de ces sportives aimeriez-vous voir renaître?

Infolettre

 

Inscrivez-vous à l'infolettre pour recevoir des offres et des nouvelles.

Émissions RPM
Émissions RPM Plus