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par Samuel Lessard, le 12 décembre 2017 à 04h21

GM intégrera la fibre de carbone dans ses prochains camions Retour aux actualités
 

Le constructeur américain GM travaille actuellement à l’intégration de matériaux légers et résistants dans la construction de la nouvelle génération de camionnette. En effet, deux sources familières avec la conception de ce nouveau modèle ont confirmé à Automotive News que de la fibre de carbone serait intégrée dans la caisse du camion.

Selon une des deux sources, la fibre de carbone utilisée ferait partie d'un mélange de matériau qui comprendrait également de l’aluminium. Comme GM a commencé à travailler, en 2011, avec une l'entreprise Taijen Ltd dans la conception d’un thermoplastique renforcée de fibre de carbone, il demeure possible que ce soit ce composé qui soit utilisé.

Cette intégration permettra à GM de réduire le poids de ses camionnettes afin d’atteindre les cibles de consommation d’essence qui ont été fixées par le gouvernement américain. Les rumeurs rapportent qu’une nouvelle mécanique V6 turbo sera intégrée dans les camionnettes, contribuant également à l’atteinte de ce but.

Cette nouvelle technologie vise également à permettre à GM de rivaliser avec Ford, qui domine actuellement les ventes de camionnettes avec le F-150. Ce dernier a subi une importante réduction de poids lors de son précédent renouvellement en 2015, notamment en raison de l’utilisation intensive d’aluminium.

Rappelons, au passage, que certaines publicités que GM mettaient en doute la solidité et la durabilité de l’aluminium dans la conception des camionnettes Ford.

La fibre de carbone est un matériau bien connu dans le domaine de l’automobile. Surtout utilisée en raison de son faible poids et de sa grande résistance, elle est toutefois couteuse et difficile à fabriquer. Ces caractéristiques font qu’elle est surtout utilisée dans les véhicules haut de gamme ou dans les voitures de sport qui n’ont pas un énorme volume de production. Or, les camionnettes sont parmi les véhicules les plus vendus années après années. Ce sera donc la première fois que la fibre de carbone sera appliquée à un véhicule à si grand déploiement.

Selon ce qu’a appris « The Wall Street Journal », les nouveaux camions GM arriveront d’abord avec des bennes en acier. Les bennes allégées arriveraient au cours des deux prochaines années et seraient introduites graduellement en commençant par les versions les plus onéreuses.

La nouvelle génération de camions GM sera dévoilé au cours de l’année 2018 comme année-modèle 2019.

 
 
 
 

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