POUR PLUS DE VIDÉOS, VISITEZ

Actualités

par Samuel Lessard, le 10 novembre 2017 à 07h01

Ford prépare la conduite autonome en hors route Retour aux actualités
 

Le constructeur américain Ford s’intéresse depuis longtemps à la conduite autonome, notamment avec des prototypes circulant aux États-Unis, basés sur des Ford Fusion. Or, le magazine Off Road rapporte que Ford est en train de travailler sur un système de conduite autonome pour la conduite hors route.

Ici, on en parle pas du système qui contrôle la descente d’une pente abrupte, mais bien d’une conduite entièrement autonome régulée par le véhicule, sans intervention du conducteur, en situation où il n’y a pas de repères traditionnels (lignes, feux de circulation, panneaux indicateurs).

Dans un premier temps, à l’aide de plusieurs capteurs situés autour du véhicule, le système analyse les conditions du terrain sur lequel le véhicule d’apprête à rouler. L’ordinateur de bord, équipé de plusieurs algorithmes décisionnels, détermine alors s’il est sécuritaire ou non de circuler dans la trajectoire estimée par le véhicule.

Si un obstacle se trouve devant et qu’il est franchissable, le véhicule invitera les passagers à demeurer à l’intérieur ou à descendre du véhicule en prenant en considération la gravité de l’épreuve et son risque pour les occupants. Ainsi, le véhicule pourra progresser dans le parcours sans que le conducteur ne soit présent à l’intérieur du véhicule pour le contrôler.

Alors qu’il est à l’extérieur du véhicule, le conducteur pourra tout de même conserver un certain contrôle sur la conduite hors-route. En effet, le système sera vraisemblablement muni d’une télécommande permettant de renverser une décision prise par le système de conduite autonome en hors-route.

Plusieurs systèmes intégrés dans le véhicule seront mis à contribution, notamment les suspensions réglables, le système de quatre roues motrices et le système de contrôle de traction.

Land Rover offre déjà un système permettant de contrôler le véhicule à partir de l’extérieur, mais ne propose toutefois pas la conduite hors-route autonome. Aucune date de sortie n’a été dévoilé par Ford pour cette technologie qui vient tout juste d’être brevetée.


 

 
 
 
 

Sondage

 

Laquelle de ces sportives aimeriez-vous voir renaître?

Infolettre

 

Inscrivez-vous à l'infolettre pour recevoir des offres et des nouvelles.

Émissions RPM
Émissions RPM Plus