POUR PLUS DE VIDÉOS, VISITEZ

Actualités

par Samuel Lessard, le 13 septembre 2017 à 07h49

Audi Aicon : L’autonomisation complète selon Audi Retour aux actualités
 

À l’occasion du Salon de l’auto de Francfort, Audi a dévoilé la R8 RWS, une version à propulsion de sa voiture de haute performance. Au même moment, le constructeur aux quatre anneaux a dévoilé une voiture complètement à l’autre bout du spectre de l’implication dans la conduite. Le nouveau concept Aicon représente la vision qu’a Audi de la conduite entièrement autonome.

La Aicon intègre toute la technologie nécessaire à la conduite autonome de niveau 5. En fait, puisque la voiture se conduit toute seule en toutes circonstances et en tout temps, elle n’est pas équipée d’un volant ni de pédales. La mission de cette voiture est claire pour le constructeur : transporter quatre personnes en tout confort sur de longues distances.

Dans une entrevue avec Automotive News Europe, le chef du design de Audi, Marc Lichte, statuait que l’intérieur de la voiture a été dessiné dans le but premier « de créer un maximum d’espace. »

Il poursuit en disant que « dans une Audi A8, les meilleurs sièges se situent à l’arrière alors qu’ici ils sont à l’avant pour maximiser la vue sur la route. » Les passagers qui prennent place à l’avant peuvent se divertir avec divers écrans placés dans l’habitacle mais également faire pivoter leurs sièges pour faire face aux passagers arrière.

L’extérieur intègre la grille de calandre « Singleframe » de Audi alors que les phares, devenus inutiles en raison des performants capteurs de conduite autonome, sont remplacés par des lignes d’ampoules à DEL 3D. Ils sont en mesure de diffuser des graphiques pour les piétons et les autres véhicules et également d’illustrer les mouvements de la voiture. Des « yeux » peuvent, entre autres, suivre du regard les passants et les autres conducteurs.

Mécaniquement, la voiture est entièrement électrique. Selon le constructeur, elle peut parcourir une distance maximale se situant entre 700 et 800 kilomètres (cycle européen) avec une seule charge à une vitesse d’environ 130 km/h. Le groupe motopropulseur est composé de quatre moteurs propulsant chacun une roue et disposant d’une puissance totale de 350 chevaux. La batterie, de capacité non précisée, est chargée à 80 % en seulement 30 minutes.

Le concept Aicon est loin d’être prêt pour la production étant donné que le constructeur travaille actuellement à peaufiner les systèmes autonomes de niveau 3 et 4.

 
 
 
 

Sondage

 

Laquelle de ces sportives aimeriez-vous voir renaître?

Infolettre

 

Inscrivez-vous à l'infolettre pour recevoir des offres et des nouvelles.

Émissions RPM
Émissions RPM Plus