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par Luc-Olivier Chamberland, le 15 février 2017 à 07h47

3 nouveaux moteurs pour les Jaguar XE, XF et F-PACE Retour aux actualités
 

Jaguar ne fait pas que construire les plus sexy véhicules sur le marché. En plus d’offrir des designs toujours plus spectaculaires, on se lance dans les innovations technologiques et l’on se commet de plus en plus dans la conception de mécaniques modernes. Pour le millésime 2018, on ne présente pas moins de trois nouveaux moteurs, et tous seront livrables dans les XE, XF et l’utilitaire F-PACE.

Relançant une fois de plus la série de moteurs Ingenium, Jaguar se commet au « down sizing » avec ces 3 quatre cylindres, tous de 2.0 litres. Deux sont à l’essence et un au diesel. Dans le premier cas, on parle de l’offre de base. On obtient une cavalerie de 197 chevaux. À partir du même bloc, on pousse la puissance à 246 ch. Notez que ces moulins, considérant leur petitesse ne seront disponibles que dans les berlines XE et XF, le F-PACE est trop lourd pour conserver son dynamisme.

Du côté du diesel, tous les trois auront la possibilité de le retrouver sous leur capot. Encore une fois, il s’agit d’un 2.0 litres. Pour le moment, on ne sait pas s’il vient tout simplement remplacer le 2.0 que l’on connaît dans la gamme avec ses 180 chevaux. Une chose est certaine, il se montre plus véloce avec ses 236 ch. soit 56 de plus que l’offre actuelle. On doit cette majoration à l’intégration de deux turbos et au renforcement des pistons, du vilebrequin et de l’injection.

Toujours dans l’optique de dynamiser le comportement, Jaguar introduit le Configurable Dynamics qui permet au conducteur de jouer avec différents paramètres entre les modes Sport et Normal. Il pourra ainsi ajuster selon ses préférences la direction, la transmission et la réactivité du moteur. Plus loin, on va avec le programme Adaptative Dynamics qui lui module les suspensions.

Sur le plan technologique, d’autres améliorations sont intégrées à ce trio de Jaguar pour 2018. On compte sur l’arrivée d’un écran tactile de 10 pouces, la détection du trafic avant en plus du système anti-louvoiement plus incisif. Pour finir, on propose une palette de couleurs encore plus vaste. Le seul bémol, on ne sait toujours pas si ces trois mécaniques seront offertes au Canada. Les chances sont toutefois très bonnes pour que l’on puisse les obtenir.

 
 
 
 

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